Question (Fille / 2009)
Encore moi avec mes inquiétudes de grossesse Desoler…
Mais mes seins on pris un tout petit peu de volume et quand je les touche on dirai qu’ils sont plus durs est ce que c normal ou pas ? Ou c mauvais signe? Et aussi j’ai souvent mal à la tête en sachant que sa m’arrive tres souvent d’avoir des grosse migraine Dcp juste savoir si c’est normal ou je doit encore plus m’inquiéter?

Réponse
C’est normal de te poser des questions et de t’inquiéter quand tu observes des changements dans ton corps.
Les seins un peu plus gonflés, plus durs ou sensibles font partie des symptômes prémenstruels fréquents, surtout dans les jours qui précèdent les règles.
Les maux de tête ou migraines, en particulier si tu y es déjà sujette, peuvent aussi apparaître ou s’intensifier à cette période.
De plus, à l’adolescence, les cycles menstruels peuvent encore être irréguliers. Le stress et l’angoisse peuvent accentuer les sensations physiques, les douleurs et les inquiétudes.
Cependant, si cela peut te rassurer, tu peux faire un test de grossesse. Dans ton cas, il sert surtout à faire baisser le stress, car ce que tu décris correspond plutôt à des symptômes liés au cycle menstruel.
Apprendre à reconnaître les signes prémenstruels (changements dans le corps, émotions plus intenses, petites angoisses) peut t’aider à mieux comprendre ton corps et à te sentir plus en confiance. Prendre du temps pour toi, te reposer et essayer de te détendre peut aussi aider.
Si tes règles tardent beaucoup ou si ton inquiétude devient trop difficile à gérer, tu peux en parler à un·e professionnel·le de santé, même à l’infirmerie scolaire par exemple, qui est là pour t’écouter et te conseiller.
Et n’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions,
L'équipe ciao.ch