Question (Fille / 2010)
Bonjour,
Il y a quelque chose qui me perturbe un tout petit peu . C’est en rapport avec mon père. Il y a eu une grosse histoire une procédure etc etc. Tout est " réglé ". C’est terminé maintenant mais il reste deux trois choses.
Je n’avais plus de contacts avec lui pendant plusieurs années enfin 2 ou 3 ans car il était ( il l’est toujours ) toxique pour moi, il me faisait culpabiliser, il me menaçait ( pas de choses graves ) mais qui marque tout de même une enfant et qui par conséquent installe une méfiance de mon côté et surtout du rejet ( pour me protéger) enfin bref j’ai repris contact avec lui et j’ai accepté de le revoir tout se passe plus ou moins bien enfin j’ai toujours la boule au ventre quand je le vois et un peu peur de ses réactions qui sont toutes imprévisibles. Je ne lui avais plus donné mon numéro car il m’harcelait de messages culpabilisants ou juste si je ne répondais pas à la seconde. Je lui ai redonné mon numéro car ma mère c’est cassée la jambe à ski donc j’ai dû informer celui-ci de l’accident.
Et ça recommence comme avant en me disant si je ne réponds pas à la seconde ( je n’exagère pas ) " bon ok j’ai compris le message je ne t’embêterai plus dorénavant 😘👋🏻" ( j’ai mis les emojis exacts)
Bref et ça m’embête fortement car si je lui répond franchement soit il me menace soit il me fait culpabiliser soit il rend la situation encore plus compliquée qu’elle ne l’est déjà. ( si jamais je suis déjà suivie par une psy mais juste mon rendez-vous est encore loin et c’est une situation avec mon père qui peut arriver à des moments aléatoires. )
Je suis vraiment désolée c’est très long ce que j’ai écrit et peut-être pas forcément grave mais ça m’affecte beaucoup et puis comment dire je ne sais pas comment réagir. Est-ce que vous pourriez m’apporter des conseils ou juste comment me protéger encore plus ?
Je vous remercie par avance de votre réponse et encore désolée de la longueur de mon message.

Réponse
Tu n’as pas à t’excuser, nous lisons ton texte avec beaucoup d’attention. Tu as bien fait de ne pas rester seule avec ce que tu ressens et de venir l’écrire en attendant ton rendez-vous avec ta psy.
Nous ne connaissons pas tous les détails de ta situation avec ton père, mais ce que nous savons, c’est qu’un parent ne devrait jamais menacer ou culpabiliser un enfant simplement parce qu’il ne répond pas immédiatement. Il est donc compréhensible que cette dynamique t’ait marqué et ait créé chez toi une certaine méfiance.
De ton côté, tu as agi comme tu pouvais au moment où ta mère s'est cassé la jambe, et le fait qu'il ait à nouveau eu accès à ton numéro ne devrait en aucun cas lui donner le droit de recommencer à être insistant.
Dans ton message, nous comprenons que tu as déjà essayé de dire à ton père ce que son comportement te faisait ressentir, mais cela ne semble pas améliorer la situation. Dans ce cas, as-tu déjà essayé de parler de la situation à ta maman ? Est-elle au courant que ton père t'a recontacté et qu'il se montre menaçant par message ? Nous pensons que le fait de pouvoir en parler à une personne adulte peut vraiment t'aider à mettre quelque chose en place pour que cela ne se reproduise plus. Si ce n'est pas ta maman, peut-être qu'un·e autre adulte de ta famille pourrait t'aider à trouver une solution concrète à ta situation (changer de numéro, bloquer le numéro de ton père, etc.) ? Finalement, à ton prochain rdv psy, n'hésite vraiment pas à parler de ce que tu vis : la pression, les menaces, les messages insistants, la boule au ventre... La psy pourrait alors te donner d'autres pistes et t'accompagner.
Le fait que tu sois affectée par tout cela est totalement légitime, et tu mérites vraiment que la situation s'apaise.
Nous espérons que ces quelques pistes pourront t'aider à trouver du soutien.
De notre côté, nous restons à ton écoute et n'hésite pas à nous donner de tes nouvelles !
L'équipe ciao.ch