Question (Fille / 2007)

bonjour,
depuis qlq temps ma vie sentimental est assez catastrophique ( fin d’une relation longue et sérieuse) et depuis j’ai l’impression que mes autres relations flirts ect dépendent de mes envies et désirs sexuels.
je me questionne aussi par rapport à mon ancien compagnon si j’ai envie de recommencer avec lui ou si c’est la routine de couple qui me manque

Réponse

Tu nous dis que depuis la fin de ta dernière relation, tu as l’impression que tes nouvelles relations (flirts, rencontres) sont surtout guidées par tes envies et désirs sexuels. Nous tenons déjà à te rassurer : après une rupture importante, il est très fréquent que les repères soient bousculés. Les besoins, les envies, mais aussi la façon d’entrer en relation avec les autres, peuvent évoluer ou se transformer. Le fait que tes relations actuelles soient différentes de ce que tu as connu auparavant ne signifie en aucun cas que ta vie amoureuse est « une catastrophe ».

C’est tout à fait normal, et même sain, d’explorer d’autres manières d’être en lien avec les autres à ce moment de ta vie. Ces expériences peuvent t’aider, progressivement, à mieux comprendre ce qui te correspond, ce que tu aimes ou non dans une relation. Cette période peut être très précieuse pour mieux te connaître. En réalité, il existe autant de façons d’être en relation qu’il existe de personnes, l’essentiel reste que ces relations se vivent dans le respect de soi et de l’autre.

Tu nous dis aussi que tu te questionnes par rapport à ton ancien compagnon : te demander si c’est lui qui te manque ou plutôt la routine de couple est une très bonne réflexion, et c’est chouette que tu te sois posée cette question. En effet, parfois, ce n’est pas tant la personne elle-même qui nous manque, mais plutôt le fait d’être proche de quelqu’un, de partager de l’affection, une intimité, un quotidien à deux.

Il est difficile pour nous de te donner une réponse précise, mais certaines questions peuvent peut-être t’aider à y voir plus clair. Est-ce que c’est sa façon d’être, vos échanges, votre complicité qui te manquent ? Ou est-ce que c’est plutôt le fait d’avoir quelqu’un au quotidien, une routine, des projets à deux ?

Tu peux aussi observer quand ce manque se manifeste : est-ce que c’est surtout dans les moments de solitude ou de stress? Ou même lorsque tout va plutôt bien ?

Prendre un peu de temps pour réfléchir à ces questions avant de le recontacter peut souvent aider à mieux comprendre ce qui se passe en toi en ce moment.

N’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions et prends soin de toi!

L'équipe ciao.ch

Dernière modification le 26 janvier 2026

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions