Question (Fille / 2007)
J'ai vécu un abus avant de connaître mon chéri.
Ce qui fait que je vis ce trauma qui influence profondément ma manière de vivre les moments intimes. Pour me protéger, j’anticipe constamment les gestes de mon copain, notamment la pénétration avec ces doigts, (car c'est de là que vien le trauma) en essayant de repérer à l’avance quand elle va arriver. Cette anticipation est une stratégie inconsciente pour éviter la surprise, qui pourrait réveiller des sensations de malaise ou d’insécurité.
Cependant, cette hypervigilance, bien qu’utile pour me protéger, peut aussi m’empêcher de reconstruire pleinement ma confiance intérieure. Parce que j'aime cette pratique mais en me concentrant sur le fait de « surveiller » chaque geste, je reste dans un état d’alerte qui nuit à ma capacité de me laisser aller, de me détendre et de profiter de l’intimité.
Je suis consciente que j’ai le droit de dire « non » ou de poser des limites à tout moment, et que mon copain respecte cela. Pourtant, l’habitude d’anticiper et de rester sur la défensive est encore très présente, ce qui montre que mon corps et mon esprit n’ont pas encore totalement retrouvé un sentiment de sécurité et de confiance.
Je me questionne aussi sur la dynamique de consentement dans ma relation : mon copain ne demande pas toujours avant certains gestes, defois si mais il est à l’écoute quand j’exprime un besoin ou une limite. Cela montre une volonté de respect, même si la communication pourrait être améliorée pour me rassurer davantage.
Enfin, je souhaite mieux comprendre comment cette anticipation liée au trauma peut évoluer vers une confiance plus apaisée, où je me sentirai libre de dire « oui » ou « non » sans être constamment en alerte.
Et aussi, est-ce que mon copain comprend bien l’impact de mon trauma sur ma manière de vivre l’intimité ? Comment puis-je l’aider à mieux le comprendre ?

Réponse
Nous sommes touché·e·s par ta capacité à mettre des mots sur tes maux, à sentir ce que tu vis et ce dont tu as besoin. Le fait d’être vigilante et anticiper les gestes de ton copain est, comme tu le décris parfaitement, une manière de te protéger et beaucoup de personnes vivent cela après avoir subi un abus sexuel.
Nous comprenons que tu souhaites travailler à ce que ton hypervigilance puisse évoluer, se transformer et s’apaiser afin de pouvoir t’épanouir pleinement dans ton intimité ainsi que dans celle que tu partages avec ton copain. As-tu déjà entendu parler de la LAVI ? C’est un centre d’aide aux personnes ayant été victimes d’une infraction et dont les professionnel·les accueillent les personnes qui le souhaitent et les orientent selon leurs besoins. Ces besoins peuvent être au niveau d’une reconnaissance, d’une éventuelle plainte pénale, mais également au niveau d’un suivi psychothérapeutique. Les personnes peuvent y recevoir des « bons » afin de bénéficier de séances de psychothérapie prises en charge par la LAVI.
Dans ce que tu décris, nous t’encouragerions à débuter une psychothérapie qui pourrait t’aider toi, ainsi que ton corps, à travailler à retrouver une confiance interne et à baisser l’état de vigilance. Des séances avec ton copain, à la fois pour travailler votre dynamique de consentement, ainsi que pour qu’il puisse mieux comprendre les traces laissées par ce traumatisme, peuvent également vous être proposées. Tu pourrais à la fois prendre contact avec le Centre LAVI de ton canton, ainsi que prendre contact avec l’Association ESPAS, qui est une association de soutien et de prévention des abus sexuels. Nous te joignons les adresses.
Nous restons à ton écoute si tu en ressens le besoin, et t’envoyons nos meilleures pensées dans ces démarches,
L'équipe ciao.ch
Centres LAVI Vaud - Adresses utiles