Question (Garçon / 2009)
J'ai l'impression d'être infidèle... Je m'explique la nuit pas tout le temps je fais des rêves ou je copule avec d'autre personne. Et ça ménerve. Esque je suis infidèle ?

Réponse
Ce genre de rêves peut en effet être déstabilisant, surtout lorsque l'on est en couple. Mais ne t'inquiète pas. Les rêves, même sexuels, ne sont pas des actes volontaires et ne montrent donc en aucun cas que tu es infidèle. Ils sont créés par ton cerveau, souvent sans aucun lien direct avec tes intentions, tes valeurs ou un comportement réel.
Comme tu le sais, on ne peut pas contrôler nos rêves. Si tu étais infidèle, ce serait un choix conscient et réel ! Un rêve, par définition, n'en est pas un.
En plus, les rêves sexuels sont assez courants. Ils peuvent venir de plein de facteurs : des images croisées au hasard, de souvenirs anciens ou simplement du fonctionnement naturel de ton cerveau (le cerveau explore, crée, etc.).
Le fait que ça t'énerve est plutôt le signe que la fidélité est une valeur importante pour toi. Une personne infidèle ne se poserait généralement pas cette question. La morale et la fidélité se jugent sur les actes, pas sur l'inconscient. 😊
N'hésite donc pas à te rappeler, lorsque tu ressens que ce genre de rêves te tracasse, que tu n'es responsable que de ce que tu choisis de faire en étant réveillé, pas de ce qui se passe pendant ton sommeil.
Nous espérons avoir pu répondre à ta question.
N'hésite pas à revenir nous écrire,
L'équipe ciao.ch