Question (Fille / 2007)
Bonjour, j’ai une question qui me gêne énormément mais ça fait longtemps que je me questionne et que je le retarde mais aujourd’hui le stress est trop grand et j’ai besoin de réponse.
J’ai regardé les questions-réponses en espérant que quelqu’un ai le même problème mais je vas devoir affronter ma honte et la poser.
Quand je me masturbe (a l’extérieur seulement, stimulation du clito) bah j’ai souvent des saignements après qui peuvent durer genre une semaine mais c’est pas mes règles parce que déjà ce n’est pas le moment où elles doivent arriver et en plus c’est moins abondant que mes règles.
Et ça me questionne beaucoup parce que je sais que pourrait être une blessure vaginal mais étant donné que je reste dehors de mon vagin ça ne l’est pas. Et je sais aussi que ce n’est pas une blessure car je vois bien le sang dans mes pertes blanches. Et j’ai vraiment peur d’avoir un problème grave comme le cancer et c’est aussi juste embêtant d’avoir ces saignements. Genre la j’en ai eu pendant plus de deux semaines (bon là c’est juste arrivé comme ça, aucun lien avec la masturbation).
Bref j’ai vraiment trop peur et j’ose pas en parlé à un.e gynécologue parce que ça me gêne et c’est hors de question pour moi de faire un examen gynécologique, cela me terrifie.
Donc je voulais savoir si vous aviez une idée de ce que ça pourrait être et éventuellement me rassurer sur le fait que ce n’est pas un cancer. Ah et aussi je n’ai jamais eu de rapports avec quelqu’un et je sais que le cancer du col de l’utérus est en majorité du au HPV mais on sait jamais. Et peut être que c’est mes ovaires jsp. Help

Réponse
Tu as bien fait de nous écrire. Parler de son intimité, d'autant plus quand on se fait du souci, demande du courage et nous te félicitons d'avoir fait le pas !
Tu as des saignements pendant plusieurs jours quand tu te masturbes, même si la masturbation est uniquement externe. Cela t'embête, et tu as aussi peur d'avoir un problème grave comme un cancer.
Nous comprenons bien ton inquiétude. Cependant, sache déjà que les cancers gynécologiques sont plutôt rares dans la population générale, et se manifestent rarement par des saignements. Il y a plein d'autres causes, souvent bénignes, qui peuvent expliquer ces saignements après la masturbation.
Ici à ciao.ch, nous ne sommes pas médecins et nous ne pouvons donc pas te donner de réponse plus précise (et encore moins sans pouvoir parler avec toi). Le mieux serait que tu prennes rendez-vous chez un·e médecin gynécologue. Ne t'en fais pas : elles/ils ont l'habitude de parler de sujets très intimes avec leurs patient·es, et savent que cela peut être gênant.
Par ailleurs, aucun examen physique n'est obligatoire quand on va chez un·e gynécologue. La·le médecin pourra écouter ton inquiétude, te poser les bonnes questions et discuter avec toi des hypothèses possibles. En fonction de votre discussion, elle ou il te proposera peut-être des examens en t'expliquant en quoi cela consiste. Tu n'es jamais obligée d'accepter. Tu peux aussi lui dire ce qui te fait peur, et la·le médecin discutera avec toi d'adaptations possibles.
Pour te soutenir dans les démarches, tu peux en parler à un·e adulte de confiance autour de toi (par exemple un·e parent). Tu n'es pas obligée de dire tout le détail, et te limiter à parler de ton inquiétude quant aux saignements en dehors des règles. Cela peut donner du courage et de l'aide pour organiser un rendez-vous médical.
Si cela te paraît encore trop effrayant, tu peux aussi déjà prendre un rendez-vous confidentiel et gratuit avec un·e conseiller·e dans un centre de santé sexuelle (à Genève ou à Nyon par exemple).
Prendre soin de sa santé est important et tout à fait légitime. Nous sommes avec toi et t'envoyons plein de courage pour ces démarches !
L'équipe ciao.ch