Question (Fille / 2008)

Bonjour,

j’ai il y’a environ deux semaines oublié de prendre ma dernière pilule et je l’ai donc pris en retard. J’ai eu un rapport non protéger environ cinq jour après avoir recommencé à prendre la pilule et cinq jour après la fin de mes règles.

Y’a t’il des chances que je tombe enceinte?
Merci pour votre réponse.

Réponse

Déjà, bravo pour ton réflexe d'avoir pris la pilule oubliée dès que tu t'en es aperçue! Sache que si l'oubli était de moins de 12 heures par rapport au moment où tu prends ta pilule habituellement, alors pas de souci: tu as quand même été protégée. C'est seulement si tu oublies ta pilule plus de 12 heures par rapport à ton heure de prise habituelle qu'il y a un éventuel risque.

Pour écarter tout doute, nous te proposons de faire un test de grossesse trois semaines après le rapport sexuel non protégé dont tu parles ici. C'est la meilleure manière d'être sûre à 100% que tu n'es pas enceinte. Tu peux trouver un test en pharmacie ou dans un centre de santé sexuelle.

D'ailleurs, nous aimerions aussi te proposer de prendre un rendez-vous à la Consultation sexuelle de PROFA (il y a plusieurs centres dans le Canton de Vaud) pour revoir avec une conseillère les bons réflexes à adopter en cas d'oubli de pilule. Par exemple, se protéger avec des préservatifs pendant 7 jours suite à l'oubli de pilule. Selon la semaine dans laquelle tu es dans la plaquette, les autres gestes à adopter peuvent varier. Bref, ça peut vite être un casse-tête, et c'est pour cela que les professionnel·les te renseignent volontiers ! Les consultations sont gratuites et confidentielles.

Et voici encore un site internet sûr où tu trouveras des fiches pour chaque contraception, et que faire en cas d'oubli: www.sexandfacts.ch

N'hésite pas à nous récrire si tu as d'autres questions, et à bientôt !

L'équipe ciao.ch


Pilule, oubli et effets - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 20 janvier 2026

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions