Question (Fille / 2005)
Bonjour,
Récemment, quand nous avons des rapports avec mon compagnon, la pénétration est plus compliquée. De plus, lui ça lui fait mal. Ça nous était jamais arrivé auparavant, c’est venu d’un coup.
Est-ce que c’est dû à une infection dans mon vagin ? ou c’est dû à quelque chose d’autres ? comment puis-je y remédier ?

Réponse
Parfois, la pénétration peut être plus compliquée, même lorsque vous êtes très excités et pleinement engagés dans votre relation. Cela peut être lié à plusieurs facteurs, et c’est tout à fait normal.
Par exemple, il peut s’agir de changements hormonaux ou d’une fatigue passagère. Après l’ovulation ou lors de périodes de fatigue, le vagin peut être un peu moins lubrifié, ce qui rend la pénétration plus difficile.
Cela peut aussi être lié à des différences dans le rythme de l’excitation : le désir sexuel ne monte pas toujours au même rythme chez les partenaires. Parfois, l’un doit ralentir pour que l’autre le rejoigne. C’est normal et fait partie de la manière dont le corps et le plaisir se synchronisent.
Il peut également s’agir d’irritations ou d’une petite infection. Si tu ressens des brûlures, une odeur inhabituelle ou des pertes inhabituelles, cela peut indiquer une mycose ou une irritation, et il faudra consulter un médecin.
Dans tous les cas, prenez votre temps et laissez votre corps trouver son rythme. Profitez du moment, écoutez vos sensations et utilisez un lubrifiant à base d’eau pour plus de confort. Si vous êtes fatigués mais que vous avez envie de partager de l’intimité, vous pouvez aussi avoir un rapport sans pénétration et simplement profiter de vos corps qui s’enlacent.
Ces difficultés sont souvent passagères et liées au corps, au cycle hormonal ou à la dynamique du désir. Mais si la douleur persiste ou s’aggrave, n’hésitez pas à consulter un·e professionnel·le de santé pour vérifier qu’il n’y a rien d’autre.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
L'équipe ciao.ch