Question (Garçon / 2007)
Si lorsque je fais du sport mon penis rétréci est normal ? De plus j’ai l’impression que mon gland est assez sec, parfois quand je re calotte j’ai un écoulement assez similaire à de la spermine qui s’écoule

Réponse
Le pénis, selon les moments de la journée, la température externe, l'activité...peut changer de taille, en fonction de la quantité de sang qui y circule. Il est constitué de corps spongieux et caverneux qui se remplissent de sang plus ou moins régulièrement, ce qui fait varier sa taille. Donc rien d'anormal à ce que ton pénis soit plus petit lorsque tu fais du sport !
Quant au liquide dont tu parles quand tu recalottes le gland, ce peut être simplement du smegma, une sorte de liquide blanchâtre qui permet la lubrification et la protection du gland. Ce peut être aussi du pré-sperme si tu ressens de l'excitation sexuelle. À ce moment, c'est plutôt transparent.
Cependant, si tu as déjà eu des relations sexuelles et que ce liquide te paraît suspect, tu peux aussi aller consulter un·e médecin ou un centre de santé sexuelle pour te faire tester les IST.
Nous restons à disposition pour d'autres questions !
L'équipe ciao.ch