Question (Fille / 2009)
Bonsoir à tous, j’espère que vous allez bien.
Aujourd’hui dès le matin j’ai eu une très mauvaise intuition, comme si la journée se serait mal déroulée, et c’est bien le cas. Ma mère s’est faite virée du travail avec pleins d’autres collègues, uniquement car ils prenaient les dévalorisés qu’ils était sensé jetés à la poubelle, et je n’arrive pas à ne pas y penser.
J’ai beaucoup pleuré car j’ai peur. Ça n’était jamais arrivé que ma mère ou mon père se fassent licensiés du travail, et ce qui me fou le plus la rage c’est de penser qu’elle s’est faite virer pour un truc vraiment minuscule par rapport à d’autres personnes qui font des trucs vraiment pire.
En plus les aliments étaient quasi tous périmés, et c’était vraiment que de la boulangerie. Je trouve vraiment que c’est un injustice, car ceux qui ont dénoncés, eux mêmes consommés et amenés à la maison cette marchandise, donc voilà quoi.
Bref je sais pas quoi faire maintenant, j’aimerais vraiment me trouver un petit job en dehors de l’école pour les aides jusqu’à ce qu’elle trouve un autre travail, vous avez des conseils?

Réponse
Ce que tu décris nous touche beaucoup et c'est compréhensible que cette nouvelle soit bouleversante à entendre. Voir un parent perdre son travail, surtout de cette manière que tu perçois comme injuste, peut faire naître beaucoup de peur, de colère et d’impuissance. C’est un choc, et ton inquiétude pour ta famille montre à quel point tu y es attachée. ❤️
Cependant, il est important de te rappeler une chose essentielle : ce qui arrive n’est pas ta responsabilité. Tu n’y es pour rien, et ce n’est pas à toi de porter le poids de cette situation. Même si ton envie d’aider, de soulager tes parents et de faire quelque chose est une immense preuve d’amour, tu restes avant tout leur enfant. Ta priorité doit rester l’école, ton équilibre, ta santé. Les adultes autour de toi ont aussi des ressources, des droits, des aides possibles, et des solutions qui ne reposent pas sur toi.
Cela étant dit, tu demandes des conseils pour trouver un petit boulot en dehors de l’école. Sur cette page, tu trouveras plein de conseils utiles. Cet article aussi te donne de bonnes infos pour trouver un petit boulot.
Il existe aussi dans ton canton l’association Fondation Action Jeunesse,qui peut te donner un coup de main pour faire tes offres d’emploi et préparer ton CV.
Ta peur pour l’avenir est tout à fait compréhensible, mais tu pourrais essayer de ne pas te projeter trop loin tout de suite. Cette situation est récente, et même si aujourd’hui tout paraît incertain, cela peut évoluer plus vite qu’on ne l’imagine ! 🌟
Pour te soulager de cette situation, nous t’encourageons à en parler à tes parents. Cet échange entre vous pourrait te rassurer, ils auront l’occasion de t’expliquer ce qu’ils envisagent de mettre en place pour palier à cette situation et la résoudre.
N’hésite pas à revenir vers nous si tu as encore des questions, nous restons à ton écoute !
L'équipe ciao.ch