Question (Garçon / 2007)
Depuis plusieurs Année j’ai mal au gland quand je le touche en étant décalotté, de plus lorsque j’ai froid ou que je suis à la piscine il rétréci énormément devient dur et je sens comme si ça serrais. Cela me complexe donc merci de m’aider. J’ai 18 ans

Réponse
Tu n'as rien à être complexé car ce dont tu parles est naturel ! Le gland est extrêmement sensible à cause d'une grande quantité de nerfs qui le parcourent.
Cette grande sensibilité fait que la nuance entre l'agréable (sensible) ou le désagréable (trop sensible) est fine.
Le prépuce permet d'atténuer cette grande sensibilité chez toi. Et si tu as des rapports sexuels, le préservatif permet aussi de diminuer légèrement cette sensibilité.
Quand au fait que le gland devient dur quand tu as froid, cela est dû au fait que les petits vaisseaux sanguins périphériques se contractent et laissent passer beaucoup moins de sang, afin de conserver la chaleur dans le corps. Et cela explique la sensation que tu décris quand tu dis "que ça se serre".
En résumé, tout est question de perceptions différentes d'une personne à l'autre et d'interprétations. Tu peux aussi le comprendre comme quelque chose de positif, tu as d'excellentes perceptions de ton corps, et ça, c'est pas donné à tout le monde !
Si cela te perturbe particulièrement, n'hésite pas à te rendre dans un centre de santé sexuelle, tu y recevras des réponses personnelles à tes questions, sans jugement, confidentiellement et gratuitement.
Et reviens vers nous si tu as d'autres questions !
L'équipe ciao.ch