Question (Fille / 2007)
Bonjour,
Je voulais savoir si ce que j'ai fait n'est pas grave.
Je prends la pilule tout bien j'ai rien oublié et arrive le jour de ma dernière pilule et je la prends. Sauf que je m'étouffe et je pense qu'elle n'est pas bien passée. Comme je suis active sexuellement, j'ai décidé de reprendre la pilule jugée mal prise avec une pilule de ma plaquette de secours laissée spécialement si j'ai ce genre de soucis.
La pilule mal avalée je l'ai prise à 21h30 comme d'hab et j'ai pris la deuxième pilule pour être sûre d'être protégée à 22h00.
Est-ce que donc je suis toujours protégée car cela ne compte pas comme un oubli? (c'était la dernière pilule de ma plaquette) et est ce que du coup je suis tjrs protégée lors de ma pause c'est comme si j'avais pris ma pilule sans oublis?
Merci d'avance pour votre réponse!!!

Réponse
Tu te questionnes si un retard de prise de pilule de 30 minutes (en prenant en compte celle que tu as prise à 22h) peut altérer la protection contre une grossesse non prévue.
D'abord, nous te proposons de te référer à la notice de la pilule utilisée, car elle précise formellement le délai de retard toléré, la conduite à tenir en cas d’oubli et les mesures complémentaires éventuelles à adopter. Si tu as besoin d'aide pour comprendre la notice, tu peux nous écrire, te rendre en pharmacie ou dans le Centre de Santé sexuelle de ta région.
Pour une pilule oestro-progestative (pilule que tu sembles prendre avec une pause durant laquelle intervient les règles), l’efficacité contraceptive est normalement maintenue tant que le retard de prise ne dépasse pas 12 heures par rapport à l’heure habituelle. Un retard de 30 minutes, y compris lorsqu’il s’agit du dernier comprimé de la plaquette, n’est pas considéré comme un oubli. Il suffit de prendre le comprimé dès que possible et de poursuivre la plaquette normalement, sans nécessité de contraception complémentaire. La pause habituelle peut être respectée.
Dans tous les cas, un retard inférieur au délai autorisé n’altère pas l’efficacité contraceptive, alors qu’un retard supérieur à ce délai nécessite de se référer à la notice de la pilule, d’évaluer la nécessité de recourir à une contraception d’urgence et d’utiliser éventuellement une protection complémentaire pendant 7 jours.
Enfin, la tablette de secours est une excellente idée ! Toutefois, il est important de vérifier la date de péremption d’une plaquette de secours. Celle-ci est indiquée sur la boîte ou le blister par la mention « EXP », suivie du mois et de l’année. La pilule est utilisable jusqu’au dernier jour du mois indiqué, à condition qu’elle ait été correctement conservée, à l’abri de la chaleur et avec un blister intact. Une pilule périmée ou mal conservée ne doit pas être utilisée, car son efficacité peut être diminuée.
Nous espérons avoir répondu à ta question et restons à ta disposition ☀️.
L'équipe ciao.ch