Question (Garçon / 2010)
Bonjour
Je voulais savoir si c’est possible d’etre un garçon gay (je suis attiré par les garçons) et etre aussi trans (je rêve parfois de devenir une fille) ?
Est ce que etre homo peut pousser quelqu’un à devenir trans ? Je me sens très confus.

Réponse
Il est tout à fait possible d’être attiré par les garçons et d’être aussi trans, ce sont deux choses différentes. Toutefois, ce n’est pas parce que tu es attiré par les garçons que cela va te pousser à être une fille.
Tu le sais peut-être déjà, mais l’orientation sexuelle/affective, c’est par qui une personne est attirée sexuellement ou envers qui une personne a des sentiments amoureux (être gay, hétéro, bi, etc.). Concernant l’identité de genre, c’est le ressenti d’une personne sur son genre. On peut se sentir fille, garçon, les deux, parfois l’un et parfois l’autre ou aucun des deux.
C’est normal d’y penser, d’en rêver et de douter. Pour mieux comprendre son identité de genre, certaines personnes aiment bien l’explorer en testant des nouvelles coupes de cheveux ou en essayant un autre style vestimentaire par exemple. Si tu souhaites en discuter avec d’autres personnes, nous t’avons mis des ressources en bas de notre réponse.
L’orientation sexuelle/affective et l’identité de genre sont donc deux choses différentes, qui ne s’influencent pas forcément et qui peuvent évoluer au cours de la vie.
Nous sommes disponibles si tu as plus de questions,
L'équipe ciao.ch