Question (Garçon / 2011)
Bonjour
En fait, j'ai peur de "trop" dire à mes amis. Je vais pas hyper bien ces derniers temps (pas du tout bien même). Je m'automutile, j'ai des pensée suicidaire etc... Et depuis août, septembre, j'ai fait la rencontre de ceux qui sont maintenant mes meilleurs amis. C'est des amis virtuels donc je ne les ai jamais vu. Mais comme je me sentais en confiance avec eux, et bah j'ai réussi à leur en parler quand j'allais pas bien. Sauf que maintenant j'ai peur qu'ils portent tous mes problèmes sur leurs épaules et que ça devienne trop dur pour eux. Du coup maintenant je leur en parle moins quand je vais pas bien parce que j'ai peur de leur faire du mal. Du coup je me renferme sur moi-même et je vais encore moins bien.
En plus, aujourd'hui, j'ai trois de mes amis qui ont vu que j'allais pas bien et qui ont découvert mes cicatrices sur mes avant-bras. Et du coup j'ai les mêmes peurs qui arrive parce que connaissant mes amis, ils veulent vraiment que j'aille mieux. Mais du coup j'ai peur qu'ils cachent leurs propres problèmes et qu'ils les gardent pour eux.
Donc en gros j'ai peur de faire du mal à mes amis virtuels en leur parlant trop de mes problèmes et tout + j'ai les mêmes peurs qui arrivent pour ces trois amis qui ont compris que j'allais pas bien.
Voilà, je ne sais pas si j'ai été assez clair ou pas mais j'espère que oui, et si vous avez des conseille à me donner, je serai preneur.
Merci

Réponse
Tu es un bon ami, et tes amis ont de la chance de t’avoir dans leur vie. C’est admirable de ta part de penser d’abord à eux et de te soucier de leur bien-être, parfois même avant le tien. Cette attention que tu leur portes montre à quel point tu es quelqu’un de profondément empathique et concerné par les autres🌟.
Dans ce contexte, le fait que tes amis souhaitent que tu ailles mieux et qu’ils s’inquiètent en voyant tes cicatrices n’est pas anodin. Ils tiennent sincèrement à toi et leur réaction est, en quelque sorte, le reflet de l’attachement et de la sollicitude que toi-même tu leur portes. Et, tout comme tu te préoccupes d’eux, il est compréhensible que tu aies peur que, de leur côté, ils se mettent désormais à cacher leurs propres difficultés pour ne pas t’en rajouter.
C’est précisément pour cette raison qu’un échange ouvert pourrait être bénéfique. Ne serait-il pas possible pour toi de parler franchement avec tes trois amis ? Leur expliquer tes peurs, notamment celle de leur faire du mal ou de les inquiéter, pourrait les aider à mieux comprendre ton attitude, peut-être parfois plus réservée ou évitante. Une telle discussion pourrait non seulement lever certains malentendus, mais aussi renforcer encore davantage vos liens d’amitié.
Par ailleurs, une discussion ouverte ne doit pas nécessairement se concentrer uniquement sur tes difficultés. Elle peut aussi devenir un espace dans lequel chacun d'entre vous se sent libre de parler de ce qu’il traverse. Ensemble, vous pourriez réfléchir à des solutions, tant pour toi que pour tes amis, car les échanges sincères permettent souvent de faire émerger un soutien mutuel plus équilibré.
Dans cette optique, vous pourriez même envisager de vous accorder sur une sorte de pacte entre vous : une promesse selon laquelle aucun d’entre vous n’hésiterait à parler aux autres en cas de difficulté, sans crainte de déranger ou de peser sur le groupe.
Cela dit, et c’est un point très important que tu soulignes à juste titre, tes amis, qu’ils soient présents physiquement ou à distance, ne peuvent pas être les seuls à porter ce que tu traverses, en particulier lorsqu’il est question d’automutilation et de pensées suicidaires. Leur parler n’est n'est pas une erreur, bien au contraire. Mais certaines situations sont tout simplement trop lourdes et trop complexes pour être soutenues uniquement dans un cadre amical.
C’est pour cette raison que nous t'encourageons aussi t’appuyer sur des adultes de confiance et des professionnel·le·s. Leur rôle n’est pas de remplacer tes amis, mais de compléter ce soutien, avec des compétences et un cadre adaptés à ce que tu vis. Tu peux en parler à un·e adulte de ta famille, un·e prof de confiance, l'infirmier·ère scolaire ou la·le psy scolaire. Tu peux aussi appeler à tout moment le 147, une ligne d'aide et de soutien pour les ados qui est active 7j/7 et 24h/24.
Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes et nous restons à ton écoute,
L'équipe ciao.ch