Question (Fille / 2009)

Bonjour, c’est mon premier message par ici
Je suis une fille et je me suis jamais vraiment posé de questions sur ma sexualité, sauf que ces temps je commence à me demander si je ne suis pas bi

Le problème c’est que l’adolescence et tout, ça me donne juste l’impression que je me trompe, que je fais mon cinéma et je sais pas trop quoi, donc j’ai du mal à me rendre compte de tout ça

Je sais qu’il y’a pas de remède miracle, mais vous sauriez comment mettre tout ça au clair ?

Je trouvais belle une fille, qui m’avait demandé pour sortir, et je savais pas trop quoi dire, avec le recul je crois que je l’aimais aussi mais c’est trop tard, j’ai paniqué sur le moment et j’ai dit non… Certaines célébrités (féminines) me donnent parfois le même effet que les garçons que je trouve attirants, mais je suis vraiment un peu perdue, ça fait que depuis ce matin que je me pose des questions là dessus donc ça va vite et je sais vraiment pas quoi faire

J’ai pas envie d’être casée bi si je ne le suis pas, si un jour je dois faire un coming out je crois que ça sera dur pour moi donc tout ça me fait peur et je veux en parler à personne parce que je suis vraiment sûre de rien.
J’ai vraiment pas envie de me tromper là dessus… je sais que ça prend du temps, mais c’est compliqué de savoir attendre dans ces cas-là

Désolés pour le message long, et merci d’avance pour le réponse.

Réponse

Tout d’abord, c’est super que tu réussisses à nous en parler si clairement alors que ces questionnements sont récents pour toi.

Cette thématique touche beaucoup de jeunes de ta tranche d’âge : près de 30% des filles de 18 ans ne sont pas exclusivement hétérosexuelle ! Mais c’est clair que ça n’est pas toujours facile de connaître son orientation affective et sexuelle et que la société ne facilite pas cela puisque l’hétérosexualité est généralement plus valorisée que les autres types d’attirance. Cela fait que les personnes qui ne sont pas hétéro ont plus de difficultés à faire du sens avec leurs sentiments et leur permettre d’exister.

En plus, on questionne très peu les personnes hétéro sur le fait qu’elles soient sûres à 100% d’être hétéro, alors que c’est quelque chose qui est demandé aux personnes non-hétéro. Mais en réalité : tu as le droit de ne pas être sûre et d’explorer tes ressentis, et même d’utiliser un mot comme bi pour te définir à un moment puis de changer, ou que ça reste celui-là le plus juste pour toujours. Peu importe le mot que tu utilises ou si cela évolue : c’est ton cheminement à toi et tu n’as pas à te justifier là-dessus auprès de qui que ce soit.

Le processus pour se reconnaître et s’accepter en tant que personne LGBTIQ+ peut prendre du temps pour ces raisons aussi, et c’est vraiment ok d’y aller à son rythme. En tout cas, ça n’est pas parce que tu es ado que tes questionnements et ressentis sont faux ou que tu te trompes : la plupart des personnes se posent ces questions justement à ce moment-là. Dans le sigle LGBTIQ+, il y a d’ailleurs un Q qui signifie “Questionning” (en questionnement).

Nous comprenons que l’attente puisse être difficile, mais le mieux à faire est de continuer à rester connectée à tes émotions et ressentis, pour voir si ça t’arrive à nouveau d’être attirée par des femmes. D’ailleurs, par rapport à la fille dont tu parles, c’est dur de dire comme ça si c’est “trop tard” ou pas, mais si tu y penses encore, peut-être que ça vaudrait le coup de lui proposer toi de sortir ?

Finalement, peut-être qu’en parler à quelqu’un pourrait t’aider dans cette réflexion quand tu seras prête. Ça peut être un·e ami·e proche par exemple, ou alors quelqu’un de plus neutre. Dans chaque canton, il y a des associations LGBTIQ+ à qui tu peux t’adresser pour discuter, nous te mettons le lien d’un article à ce sujet. Il y a aussi la LGBTIQ Helpline, où tu peux parler avec des personnes de tes questionnements de manière confidentielle (permanence au 0800 133 133, les mardis et vendredis de 19h à 21h).

Nous espérons t’avoir répondu et n’hésite pas à nous réécrire,

L'équipe ciao.ch


Orientation sexuelle et identité de genre: à qui en parler? - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 14 janvier 2026

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions