Question (Fille / 2013)
Bonjour 👋 Madame/ Monsieur!
Voilà, je pratique le quadrobic ( marche et sait a quatre pattes )
Et quand je saute je m’e fais souvent en peu mal au coude ( atterrissage)
Donc ne voulait savoir se que je pourrais faire en atterrissant pour m’e faire moins mal 😀

Réponse
En pratiquant avec prudence et dans le respect du corps, le quadrobic peut être une activité bénéfique pour l'entrainement de l'équilibre et la condition physique. Et comme dans toute pratique sportive, il est important de prendre certaines précautions pour éviter les blessures afin de pouvoir pratiquer plus longtemps et en de bonnes conditions.
Ce que nous pouvons alors te proposer est d'abord d'échauffer tes articulations. Tu peux faire cela en réalisant des mouvements répétés de flexion/extension, ainsi que des rotations des différentes articulations (poignets, coudes, épaules, chevilles, genoux, etc). Cela prépare ton corps à l'effort.
Ce qui est important ensuite est de commencer doucement pour permettre à tes muscles et articulations de s'adapter progressivement à l'effort. Si tu ressens une douleur, il est important de t'arrêter et d'essayer de reprendre le mouvement en ralentissant ou en diminuant l'amplitude ou la force. Ainsi en écoutant ton corps, tu apprendras à respecter ses limites et éviter les blessures notamment en cas de surcharge rapide.
Tu peux aussi faire attention aux surfaces et privilégier celles molles et planes (comme un tapis ou de l'herbe) pour réduire l'impact sur tes articulations, en particulier au niveau des coudes et des genoux.
• Aussi, lorsque tu sautes, veille à atterrir avec les articulations légèrement fléchies pour mieux amortir l'impact. Par exemple au niveau des coudes mais aussi des poignets, genoux et chevilles. Des exercices ciblés pour les bras et les poignets peuvent renforcer la stabilité de tes articulations et mieux gérer l'impact.
• Enfin, si la douleur au coude persiste malgré les ajustements, nous te conseillons de consulter un·e professionnel·le de santé (pédiatre ou infirmier·e scolaire) pour évaluer ta situation.
Tu trouveras ci-dessous un article qui pourrait t'intéresser et nous te souhaitons une bonne pratique !
Prends soin de toi et n'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
L'équipe ciao.ch
Comment réduire le risque de blessures lorsqu’on pratique un sport? - Unité sport & santé des jeunes - CHUV