J'ai la sensation qu'une distance se creuse
12 janvier 2026
Question (Garçon / 2004)
J'ai effectué un apprentissage d'AID et au cours de celui-ci je me suis ce que je considère comme une amie et depuis la fin je ne la vois plus en raison déjà des distances physiques et du changement du rythme de vie : j'ai trouvé un travail à mi-temps et elle fait une maturité post-CFC où elle a rencontré de nouvelles personnes. Je précise que j'habite près de Fribourg et elle à Montreux.
On continue de se parler par whatsapp mais depuis quelque temps (vacances de fin d'année) j'ai la sensation qu'une distance se creuse en raison de temps de réponses plus long qu'auparavant, pas de réactions à des actus whatsapp que je sais qu'elle aurait réagi autrefois et aussi on a moins d'occasion d'échanger sur des sujets communs. Récemment, je lui avais envoyé une question pour savoir comment cela allait par rapport à ce qu'il s'était passé à Crans Montana et quand elle m'a reparlé ce n'était pas pour en parler mais d'autre chose. A quelque part, je voudrais lui pour savoir comment elle va par rapport à l'incident qu'il y a eu à Crans Montana et je comprendrais qu'elle ne veuille pas en parler mais en même temps cette impression d'être ignoré me blesse un peu (me fait-elle confiance ?).
Cette sensation de distance, je n'arrive pas à me dire si est-ce que cette sensation de distance je l'imagine et que j'ai du mal à accepter le changement de dynamique (nouvelles rencontres, différence d'emploi du temps, ne plus avoir les mêmes expériences, distances, etc...) ou bien est-ce que c'est vraiment le cas et je suis un peu fautif en lui ayant souvent parlé par messages et en ayant ainsi un peu trop tiré sur la corde ?
Je lui en avais déjà parlé à mi-novembre dernier et elle m'avait assurer de ne rien changer et si elle n'avait pas le cœur à discuter elle me le dirait.
J'ai vraiment peur que le manque d'interactions physiques et la distance finisse par "tuer" cette possible amitié à laquelle je tiens et avec cette peur de la perdre je crains de faire une bêtise.
Réponse
Tu as vécu beaucoup de changements en peu de temps : la fin de ton apprentissage, la distance géographique, les nouveaux rythmes de vie, les nouvelles rencontres.
Dans ce contexte, le sentiment de distance que tu décris peut être déstabilisant. Le fait que les réponses arrivent plus tardivement, les réactions qui n’arrivent plus comme avant ou les échanges qui se font plus rares donnent parfois facilement l’impression d’être mis·e de côté. Pourtant, ce genre de changement arrive souvent surtout quand les vies évoluent, sans que cela signifie forcément que l’amitié disparaît. Parfois, le lien reste là, mais il prend simplement une autre forme ! 🌟
De plus, montrer de l’intérêt, écrire, prendre des nouvelles comme tu le fais, c’est une manière sincère de prendre soin du lien !
L’exemple de votre discussion en lien avec l'incendie de Crans-Montana montre encore une fois que ton intention était clairement bienveillante. Le fait qu’elle n’ait pas rebondi sur le sujet montre qu’il est peut-être possible que c’était simplement un sujet trop difficile à aborder pour elle à ce moment-là, et qu’elle ait préféré parler d’autre chose tout en restant en contact avec toi.
Dans ce contexte de communication (qui est indispensable dans toute relation pour exprimer ses attentes, ses limites, ses besoins), tu as déjà fait quelque chose de très juste en abordant avec elle ton impression de distance dans votre relation en novembre. Si aujourd’hui cette inquiétude revient, que penses-tu de lui en reparler dans un moment que tu trouves adapté (idéalement en face-à-face pour ne pas avoir la barrière de l'écran, qui peut parfois biaiser les interactions et favoriser les interprétations erronées) ? Cela pourrait te permettre de mettre des mots sur ton ressenti à toi, de lui rappeler aussi que tu tiens à cette amitié et de connaître peut-être aussi ses besoins à elle.
Dans le même esprit, tu pourrais aussi proposer quelque chose de concret, comme une date ou plusieurs dates pour vous voir de temps en temps : un week-end, une sortie, une activité simple (balade dans la nature, boire un café, etc.). Avoir des moments prévus peut parfois aider à recréer le lien et à se sentir à nouveau connecté·e·s.
Et surtout, n’oublie pas que les amitiés peuvent survivre à la distance, même si elles changent.
N'hésite pas à revenir nous écrire.
Prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJ'ai la sensation qu'une distance se creuse
Je précise que je suis autiste (asperger), atteint d'un TDA et hypersensible. J'ai effectué un apprentissage d'AID et au cours de celui-ci je me suis ce que je considère comme un…
J'ai pas envie que mes amis se moquent de moi en jugeant la beauté des filles que j'aime
Je suis un peu perdu avec l’amour La plupart des filles avec qui je parle je tombe facilement amoureux d’elle, et d’autres filles ne sont pas super belles ni super moches mais el…
Le frère de ma pote me drague et il veut pas que ma pote sache
Ça fait depuis novembre que le grand frère de ma pote me drague, et cette semaine on mangeait ensemble (moi, ma pote et son frr) et il m'a envoyé des messages comme quoi il veut q…