Question (Fille / 2009)
Bonjour
En 2023 je suis partie en vacance d’été en Grèce jlavais donc 12 ans a ce moment la je suis partie avec mon père ma belle mère et ma grand mère eux faisaient un peu leur vie et moi je m’occupais comme je pouvais
à un moment jlai rencontré un garçon qui parlait français j’ai donc fait connaissance il disait qu’il avais 14 ans donc on passe bcp de temp ensemble tout les jour et on devient proche lui m’avoue qu’il m’aime et moi je dit que je ne sais pas ce que c’est l’amour et que de tout façon je suis trop jeune pour être en couple lui me dit ok
mais de plus en plus souvent il me faisait des câlin ça ne me dérangeait pas car jletaiz assez tactil mais plus les câlin passais plus ses main dessendai vers mes fesse et il m’était aussi sa tête dans mon cou je sentais sa respiration chaude…
moi je ne disais rien car à cette période je n’osais pas dire non parfois il me caresser les fesse et maintenant avec du reculs je me dis que ce n’était pas normal et je sais pas ce que je renssrns le problème c’est que maintenant il m’a réécrit et je crois que je ressens quel que chose pour lui

Réponse
Tu as bien fait de venir nous écrire.
Nous comprenons que tu es à nouveau en contact avec ce garçon et que tu penses ressentir quelque chose pour lui, sans en être tout à fait sûre. Tu décris votre rencontre d’il y a plusieurs années lorsque vous étiez en vacances.
Il est important pour nous de te sensibiliser à la question du consentement, afin que tu puisses profiter pleinement des relations aux autres en te sentant en sécurité (que ce soit amoureusement, amicalement ou d’autre type de relations).
Dans une relation, toutes les personnes doivent être d’accord, de manière libre et claire, pour un contact quel qu’il soit. Tu écris que lorsque ce garçon te touchait les fesses, tu n’osais pas dire non et qu’un ressenti « anormal » s’en est suivi. Saches que tu as le droit et tu es légitime à poser tes limites si tu sens que quelque chose ne te convient pas, et cela à tout moment.
Tu peux le dire à haute voix, l’écrire sur un papier, ou alors convenir avec l’autre d’un geste qui veut dire « stop » s’il est trop difficile pour toi de le dire à voix haute.
Il est important que l’autre personne respecte cette limite et ne poursuive pas le contact. Mais tu écris au passé (« je n’osais pas dire non »), ce qui peut, peut-être, vouloir dire qu’en grandissant tu as trouvé tes outils pour pouvoir poser tes limites ☺️
Tu te demandes aussi si tu ressens quelque chose pour lui. Nous t’encourageons à te laisser le temps de voir évoluer vos contacts, et d’observer ce qu’il se passe en toi : ressens-tu de la curiosité, de la joie, du plaisir ? Ou te sens-tu mal à l’aise, peu en confiance ? Cela peut t’indiquer quelles sont tes envies et tes besoins.
Peut-être pourrais-tu également lui parler de cette situation de votre rencontre et du fait que ça ne t’ait pas convenu, afin que vous puissiez définir de nouvelles manières d’échanger et que tu puisses te sentir à nouveau en confiance selon la réponse qu’il y donne.
N'hésite pas à revenir vers nous si tu le souhaites !
L'équipe ciao.ch