Question (Fille / 2009)
Ça fait depuis novembre que le grand frère de ma pote me drague, et cette semaine on mangeait ensemble (moi, ma pote et son frr) et il m'a envoyé des messages comme quoi il veut qu'on parle et que je lui plais.
Du coup on a commencé a parler, mais je me sens mal a propos de ma pote. Parce que lui ne veut pas que ma pote le sache, mais moi je veux lui dire. Dans le sens c'est que ce matin on s'est vu et apres j'étais avec ma pote et je me sentais mal, j'avais un peu honte.
Donc j'aurais besoin d'un avis extérieur. Merci beaucoup

Réponse
Tu nous dis être prise dans un conflit de loyauté : il y a d’un côté l’intérêt que tu as pour ce garçon, que tu viens de commencer à fréquenter et qui te demande de ne rien dire à ton amie, et de l’autre côté la loyauté que tu ressens envers ton amie, qui aimerait sûrement que tu le lui dises.
Cette situation est compliquée, et c’est tout à fait compréhensible que cela t’affecte et que tu aies eu besoin d’un avis extérieur, tu as bien fait de venir nous écrire.
Tu nous dis que tu t’es sentie mal quand tu as vu ton amie : ce malaise est un signal important de ce que tu ressens dans cette situation. Elle ne semble pas vraiment te convenir, d’autant plus que tu écris que toi, tu aimerais le lui dire. Tu as le droit de vouloir être honnête avec elle et de ne pas devoir porter seule la responsabilité de ce secret : c’est lui qui a choisi de créer cette situation en te demandant de cacher quelque chose qui la concerne directement.
Pour mieux comprendre ce que tu aimerais faire dans cette situation, tu peux te poser quelques questions, comme : « Qu’est-ce que j’aurais aimé qu’elle fasse si elle était à ma place ? », ou encore « Est-ce que je me sens respectée dans cette situation ? », ou « Est-ce que je me sentirais à l’aise si elle l’apprenait plus tard par quelqu’un d’autre ? ».