Question (Fille / 2009)
Bonsoir,
Je vous écris par rapport à une question que je me pose depuis quelques jours.
Avec mon copain, on aimerait se faire des câlins nus mais sans aucun risque de grossesse/d’IST. Mon idée pour pouvoir le faire serait que l’un d’entre nous fasse un câlin à l’autre par derrière (donc le sexe de l’un serait au niveau des fesses de l’autre), et je me demande si on ferait mieux de le faire si celui qui est derrière l’autre porte un sous-vêtement ou bien si c'est ok d’être les 2 entièrement nus.
Merci d’avance pour votre réponse :)

Réponse
Bonne question! 🤔
Les IST se transmettent pour la plupart par le sang, le sperme et la mouille. Et par des blessures ou par les muqueuses (peau de l'intérieur de la bouche, du vagin, du gland ou de l'anus).
Et pour transmettre une IST à son·sa partenaire, il faut déjà avoir eu auparavant des relations intimes (rapports sexuels, fellation..) sans protection et les avoir attrapées.
Quant aux grossesses, elles peuvent arriver si du sperme ou du pré-sperme entre en contact avec le vagin.
Dans l'exemple que tu donnes, il y a peu de risque d'attraper une IST si les deux corps sont nus. Mais le risque de grossesse existe si ton copain éjacule et que le sperme coule jusqu'à ton vagin.
C'est pourquoi, pour éviter tout risque de grossesse ou d'IST, le mieux est le préservatif, à mettre dès que le pénis est en érection. Ainsi, vous êtes parfaitement protégé·e·s.
Quant aux sous-vêtements, ce ne sont pas des moyens contraceptifs fiables, même si on voit mal des spermatozoïdes traverser une épaisseur de tissu.😅
Nous restons à ta disposition pour d'autres questions!
L'équipe ciao.ch