Question (Fille / 2010)

Mon grand père est décédé il y a pas longtemps et avant, quand j’ai compris que c’était finit pour lui j’ai bcp pleuré à son enterrement aussi mais mtn plus.

Il y a eu l’école dcp là j’ai un peu „oublié“ je n’avais pas le temps de penser à sa à cause de l’école, peut être que je ne croyais pas qu’il était parti.

Au début des vacances de Noël j’ai repensé à tous ça, les souvenir avec lui et que je ne le reverrai plus et jetait triste.

Mtn je ne ressent plus rien et me demande si vrm c’est normal. Je suis sensé etre plus triste,…

Réponse

tout d'abord, nous t'adressons toutes nos condoléances pour le décès de ton grand-père. Nous, les êtres humains, réagissons de manière différentes selon les périodes et selon les situations. Il est tout à fait normal de ne rien ressentir quelques temps après le décès d'un proche.

Tu dis que tu as beaucoup pleuré à son enterrement ce qui montre que tu as eu l'occasion d'exprimer certaines émotions à ce moment-là. Il est possible que d'ici quelques temps, tu ressentes à nouveau de la tristesse, ou autre chose comme par exemple un sentiment de manque, ou un mélange de joie et de nostalgie en te remémorant un souvenir avec lui. Toutes les émotions et même ne rien ressentir sont ok.

Si tu le souhaites, tu pourrais prendre un petit moment pour penser à lui dans un lieu qui te convient (chez toi avec une bougie, au cimetière, en forêt ou au bord du lac, etc.).

Tu pourrais lui adresser quelques pensées ou lui écrire un mot si tu aimes écrire, ou écouter une musique que tu souhaiterais écouter en pensant à lui.

Tu pourrais organiser ce moment pour toi seule ou demander à un·e proche de le partager avec toi. Ce genre de moments nous aide en général à penser à la personne tout en poursuivant notre vie ensuite (école, ami·e·s, familles, loisirs).

N'hésite pas à poser une autre question si tu en ressens le besoin.

Le meilleur pour toi !

L'équipe ciao.ch

Dernière modification le 9 janvier 2026

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions