Question (Garçon / 2006)

Bonjour, j’espère que vous allez bien.

Je suis un garçons de 19 et j’ai l’impression d’avoir raté ma vie.
J’ai eu une très belle et heures enfance
mais aujourd’hui j’ai l’impression de foncer droit dans un mur.

N’ayant pas travailler au collège je me suis dirigé vers un CAP dans le service en restauration et ça a été le début du cauchemar. C’est un métier horrible (personnel hautain, irrespectueux, agressif; pression et stress constants; horaires pas possible) après avoir eu mon CAP j’ai voulu arrêter et ai réussi à intégrer un lycée dans l’audiovisuel (BAC PRO ARED, le seul de la région) seulement la fréquentation était catastrophique, et j’ai subis un début de harcèlement donc je suis parti après 2 semaines dans l’établissement.

Ne sachant pas où aller j’ai fait la suite logique de mon expériences, un BAC PRO dans la restauration. (ERREUR). Le cauchemar n’a fait que continuer. L’idée était d’obtenir mon bac et d’avoir un bagage en plus. Mais je suis actuellement en TERMINALE, il reste 5 mois avant le bac et je sais que je ne l’aurai pas.
Par manque de motivation principalement, j’arrive pas à me motiver à travailler. C’est super dur et j’ai envie de partir j’en ai marre de ce métier j’en souffre.

L’autre jours pendant un service j’me suis vraiment posé la réflexion de est ce que ça serait pas la solution de mourrir. J’ai l’impression d’extrapoler et de me plaindre pour rien mais à coter ma vie sociale est inexistante ainsi que ma vie amoureuse. J’ai 0 confiance en moi, j’ai l’impression d’être en trop peu importe l’endroit où je suis.
Je me sens vraiment pas heureux, j’arrive pas à me projeter j’ai l’impression que j’avance plus et que ma vie va bientôt s’arrêter.

Y’a quand même du positif, depuis septembre j’ai commençais le piano jazz, ça me passionne vraiment et je vais intégrer le conservatoire l’année pro mais même ça je me met une pression énorme pour devenir fort.

Quant à mon frère c’est la personne que j’aime le plus au monde. Il réussi tout ce qu’il fait il fait aussi du piano jazz depuis très longtemps, a terminer les meilleurs conservatoires de Paris, il a commencer le droit y’a 2 ans pour une reconversion sur un coup de tête et il est major tous les ans. C’est mon opposé il est la réussite et moi la défaite de la famille.

Enfin bref mon problème est le suivant : je ne sais pas où aller et que faire pour mon avenir pro. J’habite encore chez mes parents. Vais -je finir avec un smic dans un métier qui me plaît pas ? Aidez moi

Réponse

Nous sommes désolé·e·s de te lire et d’apprendre que tu te sens comme cela. Nous tenons à souligner qu’il semble que - malgré que tu as fait un choix professionnel dans lequel tu ne t’épanouis pas et qui ne te convient pas - tu as tout de même réussi à obtenir un premier titre de formation et aller jusqu’au bout de cet engagement. Sans motivation et sans intérêt, il est encore plus difficile de réussir une formation. Nous le soulignons car cela est la preuve que tu es doté de grandes compétences, de détermination, d'assiduité et de volonté ! Bravo !

Malgré tout, ce choix professionnel te rend très triste et ne te convient pas. Sache que tu es en droit de faire une réorientation et tout reprendre à zéro dans une branche qui te rendra heureux. Beaucoup de personnes se réorientent et reprennent une seconde formation ! À 19 ans, à 30 ans ou même à 50 ans, on a le temps d'accomplir beaucoup de choses et de trouver un métier qui fait du sens dans nos vies !

Cette partie est la plus dure : savoir ce que tu veux faire avant de te lancer dans une nouvelle formation (si c’est ton choix). Pour cela, nous tenons à te dire qu’il existe des centres d’orientation scolaire et professionnelles, où tu pourras rencontrer gratuitement des professionnel·le·s spécialistes de l’orientation professionnelle qui pourront faire un bilan avec toi sur tes intérêts et capacités, afin de trouver une voie professionnelle qui peut te correspondre.

Pour trouver ta voie, tu peux aussi faire des stages d’observation dans différents domaines afin de t’imprégner de la culture professionnelle et du quotidien de ces différents métiers. Cela est aidant pour faire des choix.

Nous comprenons également que tu te compares beaucoup à ton frère, au point de te percevoir comme la "défaite" de la famille, tandis que lui représenterait la "réussite". Pourtant, le parcours de chacun est différent, car vous n’avez pas les mêmes expériences, ni les mêmes besoins, ni les mêmes rythmes.

Si l’on prend un moment pour regarder ton parcours à toi, on voit quelqu’un qui cherche, qui essaie et qui ne se résigne pas. Tu as commencé un CAP et tu t’es rapidement rendu compte que ce n’était pas ce qui te convenait. Tu as ensuite intégré un lycée dans l’audiovisuel, puis tu as pris la décision d’arrêter pour des raisons tout à fait cohérentes. Tu n’as pas abandonné pour autant : tu t’es ensuite inscrit dans un bac professionnel en restauration, et là encore, tu as compris que ce n’était pas ce qui te correspondait vraiment. Ces étapes ne sont pas des échecs, mais des tentatives nécessaires pour mieux te connaître et avancer.

Ce que nous voyons donc est un jeune homme qui a une bonne capacité à reconnaître ce qui ne lui convient pas et à refuser de rester dans une situation qui le rend malheureux. Un jeune homme persévérant, car malgré les doutes et les difficultés, tu continues à chercher ta voie. Un jeune homme honnête envers lui-même et courageux, car tu n'hésites pas à prendre des décisions difficiles. Ce sont des compétences personnelles et sociales précieuses, qui te serviront bien au-delà de l’école ou des diplômes.

Enfin, nous t’encourageons également à en parler à tes parents ou à d’autres adultes de confiance autour de toi, afin qu’iels puissent te soutenir, te rassurer et mieux comprendre ce que tu traverses. Tu n’as pas à porter tout cela seul.

Au vue des sentiments négatifs que tu ressens, il pourrait aussi être important de prendre rendez-vous avec un·e psychologue. Ces émotions sont difficiles à vivre et peuvent peser lourdement sur ton quotidien. Un·e professionnel·le pourra t’aider à comprendre d’où viennent ces ressentis, à travailler sur ton estime de toi et à t’accompagner pour que tu te sentes mieux.

Cette association pourra certainement te donner des renseignements et des adresses.

En espérant avoir su te répondre, n’hésite pas à revenir vers nous si tu as encore des questions. Nous restons à ton écoute,

L'équipe ciao.ch


Comment choisir son orientation professionnelle ? - Articles - ontécoute.ch
Dernière modification le 10 janvier 2026

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions