Question (Fille / 2012)
Bonjour
je suis en 10VP et je ne sais pas trop comment l expliquer mais mon père est asthmatique et il a énormément d'allergies mais quand je dis énormément c'est qu'il ne peut manger que certains légumes il peut manger du maïs de la viande et c est tout en plus de ca il fume et des fois je commence à pleurer en l'imaginant mort
je l'ai vu faire plusieurs crise d'asthme et je m'en rappelle et ce matin j'étais vrmt pas bien cours et je suis partie au toilette et j'ai commencé à pleurer et tout et mes amies sont venues me voir elles m'ont dmd ce qui allait pas et je ne leur ai pas dit.
je ne sais pas quoi faire pour m aider vous avez des idées ?
Et en plus de ça il a super mal au dos en ce moment et il est presque au bord du Burn out...
et aussi genre la smn prchn j un camp de ski de 5 jours et jsp si je vais réussir à cacher mon côté que prsn connais genre quand une pote vient dormir chez moi c un jour et cv mais là jsp cmmt faire et je crois que j'ai commencer à me mutiler... Je ne sais pas trop je me gratte jusqu'à que ça fasse une cloque parce que je suis stressée....
Qu'est ce qui m arrive ???
Bonne journée

Réponse
Nous ressentons à quel point ce que tu vis semble être difficile à porter pour toi et sache que c'est naturel que ton cœur et ton corps réagissent comme ils le font. Quand on voit un parent malade, fatigué·e, en difficulté, surtout quelqu'un qu'on aime autant que son papa, ça peut faire peur. Le fait que tu aies vu ses crises d'asthme, que tu saches qu'il fume, qu'il ait mal au dos et qu'il soit au bord du burn-out, tout ça s'accumule en toi.
Nous nous demandons en te lisant si tu as déjà pu en parler avec lui ? Sait-il à quel point tu as peur qu'il lui arrive quelque chose de grave ? Combien tu te soucies pour sa santé ? Mettre des mots sur ces peurs auprès de lui pourrait être une étape importante. Une discussion ouverte lui permettrait non seulement de te rassurer sur son état de santé, mais aussi de mieux comprendre à quel point cette situation te préoccupe et t’affecte émotionnellement. Cela pourrait également renforcer votre lien et t’aider à ne pas porter seule ces inquiétudes, qui peuvent être lourdes à supporter.
Et si parler directement te semble trop difficile, tu peux aussi envisager de lui écrire une lettre. Y déposer ce que tu ressens, à ton rythme, sans avoir à gérer immédiatement ses réactions, peut parfois être plus simple. Cette lettre pourra ensuite servir de base à une discussion, lorsque tu te sentiras prête. Il est important qu’il sache à quel point tu es inquiète, afin qu’il puisse, autant que possible, te rassurer, t’expliquer sa situation et te montrer qu’il prend soin de lui. Cela peut t’aider à apaiser certaines de tes peurs et à te sentir moins seule face à tes inquiétudes.
Nous ressentons aussi que tu gardes beaucoup de choses à l'intérieur, que tu fais semblant d'aller bien devant tes amies. Et quand on retient trop longtemps son mal-être, ça peut finir par sortir autrement : par des pleurs aux toilettes, par se gratter jusqu'à se faire une cloque comme tu le fais. C'est probablement une façon pour le stress et l'angoisse de sortir quand les mots ne trouvent pas leur place.
Ton cerveau essaie de comprendre et de se protéger, et parfois il imagine le pire, non pas parce que ça va arriver, mais parce que tu aimes ton papa et que tu ne veux pas le perdre. Pleurer quand tu l'imagines mort, c'est simplement montrer à quel point tu tiens à lui.
Le camp de ski te fait peur aussi, et c'est compréhensible : cinq jours loin de chez toi, sans ton refuge habituel, avec la peur de craquer ou de ne pas réussir à cacher ce que tu ressens. Peut-être que tu pourrais te demander ce qui pourrait t'aider là-bas, même un tout petit peu, à te sentir en sécurité. Sais-tu s’il y a un·e adulte de confiance à qui tu pourrais t’adresser si cela devient trop lourd ? Et rappelle-toi aussi que tu as le droit de t’accorder des moments de calme ou de retrait si tu en ressens le besoin.
Tu n'as pas à gérer ça sans aide. Parler avec un·e adulte de confiance, à l'école ou à la maison (parents, professeur·e·s, etc), pourrait t'aider à ne plus être seule avec tout ça. Et si jamais tu sens que l'envie de te faire mal devient plus forte, c'est important de demander de l'aide tout de suite, parce que ta souffrance mérite d'être entendue et prise au sérieux.
Le 147, une ligne d'écoute gratuite, met aussi à disposition des professionnel·le·s qualifié·e·s pour t'écouter et te conseiller. N'oublie pas que tu as le droit d'être soutenue en toute bienveillance.
Prends bien soin de toi et reviens quand tu veux. Nous sommes là pour toi !
L'équipe ciao.ch