Question (Fille / 2006)
Bonjour !
Je suis en couple depuis longtemps avec un garçon qui a 22 ans. En épargnant les détails, il a eu une enfance difficile (parents biologiques dans la drogues, à l'AI aujourd'hui), et il a une relation difficile avec ses parents de coeur (une mère de coeur violente, donc plus aucun contact, et un père de coeur chez qui il vit, mais qui ne le soutient pas et est méchant avec).
N'étant pas très scolaire, il a raté de peu les examens de CFC il y a un an et demi, et a décidé de ne pas refaire d'année de cours. Il était lessivé par le monde du travail de la vente et ses collègues toxiques. Je ne pense pas exagérer de sa situation, ils étaient vraiment irrespectueux avec lui. Il voulait se lancer dans le monde du travail malgré le peu de papiers et la concurrence rude du monde de la vente. Je précise qu'il a un AFP en poche. Son rêve serait de travailler encore quelques temps en tant qu'employé, et ensuite monter son propre business. Il connaît tout un tas de chose sur ce thème, et je le sens capable de grandes choses!
Depuis, il a eu une période de travail de 4 mois l'hiver passé dans un magasin, ça s'est très bien passé mais ce n'était qu'un job "saisonnier". Ensuite, il s'est retrouvé sans travail, et tout a commencé à être difficile. Ses économies ont fondu. Il paie ses assurances depuis tout jeune, sans recevoir de l'aide de ses parents de coeur, il a eu des frais médicaux, ne peut pas recevoir de l'aide du chômage parce qu'il n'aurait pas assez cotisé, et il me semble que du côté de l'AI, ça n'aide pas tellement. Le pire a été quand l'état a pu se servir dans son compte pour "récupérer" l'argent donné à ses parents de coeur, lui étant enfant placé (une histoire du genre, je ne me rappelle pas).
Cela fait des mois qu'il cherche du boulot, qu'il est traité de "branleur" par son père de coeur (qui le menace de le mettre dehors, je précise), qu'il doit frauder le train parce qu'il n'a littéralement plus rien. Son père ne l'aide en rien, et le tire mentalement en bas. Malgré tout, il reste très fort. Il m'épate.
Récemment, il m'a dit qu'il était aux poursuites. J'ai très peur pour lui, j'aimerais le sentir aidé par ce système auquel il a contribué. Il a toujours cotisé, payé ses impôts, ses assurances... Pourquoi n'aurait-il pas le droit d'être aidé à son tour ?
Il y aurait-il quelque chose qu'il puisse faire ? Et de mon côté ? Je me sens impuissante ... Il y aurait-il une solution miracle ?

Réponse
Nous comprenons que tu t'inquiète pour la personne avec qui tu es en couple, qui n'est pas soutenu par sa famille et qui vit des difficultés financières. Tu cherches des solutions pour lui et c'est très avenant et gentils de ta part !
Ton ami est majeur et il dispose déjà d'une première formation certifiante (AFP). A ce titre selon la loi ses parents ne sont plus obligés de l'entretenir, bien qu'ils pourraient tout de même le faire en guise de soutien.
Puisqu’il est sans solution financière et qu’il n’a pas droit au chômage – d’après ce que nous comprenons – il faut qu’il prenne contact avec le service social le plus proche de chez lui. Il pourra rencontrer un·e assistant·e social·e afin d‘évaluer sa situation avec lui et trouver des pistes de solution. Il pourra même peut-être obtenir une aide financière, s’il répond aux conditions.
Comme tu mentionnes qu’il cherche activement du travail mais qu'il ne trouve pas, tu peux lui recommander de garder la preuve de toutes les postulations infructueuses qu'il a faite et de prendre tout cela avec lui lors de sa rencontre au service social, ainsi que la décision de refus qu’il a reçues du chômage.
En espérant avoir su t’orienter correctement, n’hésite pas à revenir vers nous si tu as encore des questions. Nous restons à ton écoute,
L'équipe ciao.ch