Question (Fille / 2011)
Bonjour, j’avais une question est ce qu’il existe des produits
d’hygiène pour les parties intimes. Je sais que se laver aide, mais ce n’est pas toujours possible dans la journée.
Si oui saurez vous m’indiquer la marque ?
Merci beaucoup 😊🌸

Réponse
Tu te questionnes sur les marques de produits d'hygiène intime disponibles.
Les recommandations en matière d’hygiène intime conseillent une toilette intime de la vulve une fois par jour, avec de l’eau (éventuellement un produit doux, sans alcool ni parfum fort ). Il n’est pas nécessaire de se laver plusieurs fois dans la journée.
Il est important de ne rien introduire dans le vagin car il se nettoie tout seul grâce à un mécanisme naturel est très important qui le protège. Le vagin possède un équilibre naturel, assuré par de bonnes bactéries et un pH adapté. Se laver trop souvent ou utiliser des produits inadaptés (savons forts, parfums, douches vaginales) peut détruire ces bactéries, déséquilibrer la flore vaginale et provoquer des irritations, des infections et occasionner une mauvaise odeur.
Dans la journée, une sensation d’humidité, de transpiration ou une légère odeur peut apparaître, surtout à l’adolescence : c’est normal et cela ne signifie pas un manque d’hygiène😉.
Lorsque l’accès à l’eau n’est pas possible (par exemple après le sport ou pendant les règles), certaines personnes peuvent utiliser de façon exceptionnelle des lingettes intimes, uniquement pour la zone externe . On en trouve dans différentes marques et à différents prix en pharmacie ou en magasin. En cas de doute n'hésite pas à demander conseil à ton·ta phramacien·ne.
Nous espérons avoir répondu à ta question et te souhaitons une belle année 2026🌈
L'équipe ciao.ch