Question (Garçon / 2010)

Bonjour

Je suis un garçon gay et je suis suivi par une psychologue femme depuis plusieurs années. Est ce normal d’éprouver beaucoup d’affections pour ma psychologue ? Elle est très gentille avec moi et j’arrive à me confier qu’à elle.

Je suis un peu perdu d’avoir de l’affection pour ma psychologue car je suis gay et j’ai du mal à comprendre ce que je ressens réellement pour elle, j’attends avec impatience chacun de nos rdv à chaque fois. La voir me fait beaucoup de bien à chaque fois. Elle sait que je suis gay.

Dois-je lui en parler que je me sens un peu perdu sur ce que je ressens quand je lz vois? Ca me trotte beaucoup dans la tête .
C’est normal pour vous ?

Réponse

Dans une relation thérapeutique, il peut arriver que certaines émotions ou réactions que tu as déjà connues ailleurs réapparaissent. Par exemple, tu peux parfois te sentir très attaché·e au ou à la thérapeute, ou au contraire agacé·e, méfiant·e, déçu·e, sans toujours comprendre pourquoi c’est si fort.

Souvent, ces réactions sont liées à des expériences importantes que tu as vécues avec d’autres personnes (comme des adultes ou des proches) et qui « se rejouent » dans cet espace, parce que la relation thérapeutique est un endroit où l’on parle de choses personnelles et sensibles.

La thérapie est justement un lieu sûr pour observer et comprendre ces réactions, en prendre conscience et en parler ensemble. Cela peut aider à mieux comprendre comment tu fonctionnes dans tes relations. Nous t'encourageons donc à lui parler de ce que tu ressens pour que vous puissiez comprendre ensemble ce qui se passe et aussi pour que toi, tu sois plus rassuré.

Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes !

N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,

L'équipe ciao.ch

Dernière modification le 7 janvier 2026

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions