Question (Fille / 2010)
J’ai peur d’être lesbienne.
Je n’ai pas l’impression d’avoir déjà été attirée par une fille ou quoi que ce soit, mais sur les réseaux je vois plusieurs situations qui ressemblent assez à celles que je vis et ils disent que ça veut sûrement dire que la personne est lesbienne si elle fait si ou ça.
Comme je vous avais déjà dit, j’ai parlé avec différents garçons depuis environ 2-3 ans je crois, et le seul à qui j’ai réussi à à peu près m’attacher (je crois) c’était mon ex de y’a 2 ans et demi et avec lequel je suis re sortie il y a un an mais que j’ai finis par quitter au bout d’un mois car je ne m’y attachais pas.
Tout cela m’inquiète et je peux pas enlever cette idée de ma tête et de me dire « et si finalement ces gens sur tiktoks ont raison, vu que je parle avec différents garçon mais je n’arrive pas à m’attacher, peut-être que je vais pas vers les bonnes personnes. » bref tout ça pour dire que je préfère rester dans le déni de si j’aime les hommes ou peut-être les femmes car si j’aime les femmes ça serait le pire truc qui pourrait m’arriver 🤣 . mais j’ai quand même l’impression d’être attirée par les hommes physiquement.
Merci de m’éclairer un peu sur ça, si possible!
J’ai oublié de préciser encore qqch dans ma question précédente. Quand j’avais un gars, je me faisais pleins de scénarios avant qu’on se voit fin j’espérais qu’on se fasse un câlin, bisou et tout ça mais là plupart du temps, arrivé sur le moment même, je n’avais plus envie et je ne sentais mal à l’aise un peu. Je ne sais pas trop comment expliquer, mais voilà quoi!
Bonne soirée

Réponse
Pour commencer, c’est tout à fait normal de se questionner sur ses attirances et, d’ailleurs, dans ta tranche d’âge, environ 20% des jeunes ne sont pas exclusivement hétéro, donc ça concerne beaucoup de personnes 😊
Les réseaux sociaux peuvent être une source d’information et faire se poser des questions, mais toute situation est différente et ce n’est pas eux qui détiennent la “vérité” sur toi, seule toi peut savoir par qui tu es attirée. Et parfois, pour réfléchir à ce genre de choses sur soi, c’est bien de pouvoir en parler à quelqu’un, par exemple un·e médiateur·ice de ton école ou un·e autre adulte de confiance.
Tu parles d’attachement à des garçons et d’attirance physique : ce sont deux choses différentes que l’on appelle l’orientation affective et l’orientation sexuelle. Ces deux types d’orientations peuvent aller ensemble, mais ce n’est pas toujours le cas : par exemple on peut être attiré·e physiquement par les hommes, et attiré·e sentimentalement par les femmes et les hommes. Et cela n’est qu’un exemple car il y a de nombreuses combinaisons possibles ! Il est aussi possible d’être attiré·e physiquement par des personnes, mais pas affectivement (aromantisme), ou l’inverse (asexualité). En résumé, il y a vraiment une grande diversité possible et nous te mettons deux articles pour aller plus loin.
Dans tous les cas, ce n’est pas mal ou négatif d’être une personne LGBTIQ+, même si la société valorise plus le fait d’être hétéro, alors parfois ça rend difficile de pouvoir d’accepter tel que l’on est. Nous te conseillons de prendre le temps d’apprendre à te connaître, de voir qui t’attire ou non, et de quelle manière, dans la vie, mais aussi dans les films et les séries par exemple, cela peut te donner des indications. C’est ton ressenti qui est le plus important et c’est ok d’apprendre à se connaître à son rythme.
Si à un moment tu en ressens le besoin, il y a l’association Sarigai qui propose des rencontres de jeunes LGBTIQ+ ou en questionnement une fois par mois. Il y a aussi la LGBTIQ+Helpline que tu peux contacter si tu as envie de parler de tes questionnements.
Finalement, le plus important est de t’écouter, de prendre le temps dont tu as besoin pour savoir si tu es lesbienne, bi, hétéro ou autre, et surtout de ne pas faire des choses avec lesquelles tu n’es pas à l’aise, même si ça te semblait agréable quand tu y pensais. Changer d’avis est un droit et le consentement peut se retirer à tout moment !
Nous espérons que cette réponse t’aide un peu, n’hésite pas à nous réécrire,
L'équipe ciao.ch