Question (Fille / 2011)
Bonjour, j’avais une question juste par pur curiosité.
Comment vous faites si un/une ado vous écrit quelque chose de « dangereux » dans le sens que la personne a envie de faire quelque chose qui pourrait mettre en danger elle ou autrui ?
Car déjà ça m’étonnerait que vous puissiez poster ce genre de question sans rien faire, et ece que lui dire d’aller absolument chercher de l’aide est vraiment utile sachant que peut être la personne ne va pas du tout le faire, et va finalement passer à l’acte ?
C'était juste une question par curiosité car il y’a forcément déjà eu des cas comme ça.

Réponse
Chaque question reçue est lue attentivement par l’équipe avant d’être attribuée à l’un ou l’autre de nos partenaires. Lorsqu’une personne décrit une situation préoccupante, nous prenons le temps d’analyser le contexte dans son ensemble : le contenu de la question, les éventuelles autres questions posées ainsi que l’activité sur le forum. Si cette analyse montre qu’une situation est particulièrement inquiétante et nécessite une action de notre part, nous informons la personne concernée que nous interviendrons si elle ne peut pas le faire elle-même, dans la mesure de nos possibilités.
Nous t’avouons que ta question nous a surprise. Tu précises toutefois à plusieurs reprises qu’elle est motivée par une simple curiosité, et nous t’en remercions.
Néanmoins, si tu ressens un jour le besoin de parler ou de te confier à un·e professionnel·le de la santé, sache que tu peux contacter le 147 à tout moment. Il s’agit d’une ligne destinée aux jeunes, disponible 7j/7 et 24h/24. Un chat est également accessible pour échanger avec d’autres jeunes, et si tu préfères écrire, des professionnel·le·s sont aussi joignables via WhatsApp.
Nous restons à ton écoute,
L'équipe ciao.ch
147 - Adresses utiles