Question (Fille / 2012)
Merci d'avance de lire et de répondre, j'apprécie vraiment cela et cette plateforme est vraiment incroyable!
Je vais droit au but, au début d'octobre, quand l'école a commencé, j'ai commencé à me poser des questions sur mon genre. C'était une période difficile, j'étais angoissé par mes traits féminins, les pronoms que les gens utilisaient et le fait d'être considéré comme une fille. J'avais l'impression qu'on me mettait dans une boîte dans laquelle je ne rentrais pas...
Quelques semaines passent et je me pose toujours des questions, souhaitant être comme les garçons de ma classe, comprimant ma poitrine avec plusieurs soutiens-gorge, faisant ce que je vois les garçons faire... Essayer de leur ressembler. Je pense que j'avais une dysphorie de genre, mais je n'en suis pas sûr.
Puis les mois passent et j'ai écrit un forum, et quelqu'un a dit "pourquoi n'aimes-tu pas la façon dont tu es ?" C'est alors que les questions ont cessé vers novembre peut-être. J'ai essayé d'être plus féminine, mais je me sentais forcée. J'ai laissé pousser mes ongles, j'ai essayé de me soucier moins de mon corps, mais je ne me sentais tout simplement pas assez féminine !
Nous sommes maintenant en 2026 et je ne me pose plus de questions, mais quand je me regarde dans le miroir, je ne vois pas une fille féminine. Je ne sais même plus qui je suis, et j'ai l'impression que la dysphorie que je traversais n'était qu'une sorte de phase parce qu'elle a disparu maintenant... Et je ne sais pas pourquoi parce que j'en ai traversé beaucoup, j'en ai même pleuré en m'endormant, détestant mon corps, criant et souhaitant être un garçon. Maintenant, je me send vide...
SVP, aider moi!

Réponse
Tu te poses des questions importantes sur ton genre, et pour t’aider à y voir plus clair, cela peut être utile de faire une différenciation entre l’identité de genre et l’expression de genre.
L’identité de genre correspond au ressenti que la personne a de son propre genre. On peut se sentir fille, garçon, les deux, parfois l’un et parfois l’autre (on parle de genre fluide) ou aucun des deux, et ceci, quel que soit notre sexe assigné à la naissance.
De plus, le genre peut changer dans le temps, c’est-à-dire que nous pouvons nous identifier à un genre pendant une période de notre vie, puis ensuite nous identifier à un autre genre. Parfois, il peut arriver de ressentir de la dysphorie de genre, mais ce n’est pas toujours le cas. Tous ces ressentis sont valides, il n’y a pas de juste ou de faux, mais simplement le temps d’apprendre à se connaître et voir comment on se sent le mieux.
Concernant le fait de ne pas te sentir à l’aise en essayant d’être plus féminine, cela peut aussi être lié à ton expression de genre : c’est la manière dont tu vas exprimer ton genre via par exemple tes habits, ta gestuelle, ta voix, etc. Il est donc possible d’être une fille, mais d’avoir une expression masculine ou de ne pas aimer les choses qui peuvent être considérées par la société comme féminines. L’inverse est possible aussi. Ton expression de genre ne définit pas ton genre. (Plus d’infos à ce sujet ici .
Finalement, l’important c’est que tu te sentes bien avec qui tu es, et pour cela, c’est bien de pouvoir explorer ce qui te fait du bien. Tu peux par exemple te renseigner et écouter des témoignages de personnes non-binaires ou trans, et voir si ça te parle.
Tu peux aussi chercher des exemples de filles avec des styles et des intérêts plutôt masculins, et voir si ça te parle plus.
Tu peux aussi faire appel à des associations tel que le Refuge sur Genève ou la Fondation Agnodice sur Lausanne qui pourront t’aider à réfléchir sur ces questions.
En tous les cas, c’est tout à fait ok de se questionner et de se donner le temps d’explorer son expression ou son identité de genre.
Nous sommes disponibles si tu as d'autres questions,
L'équipe ciao.ch