Question (Non binaire / 2007)
J'ai super peur de pas trouver une place d'apprentissage.
En gros, je viens de recevoir un message de refus dans une des entreprises où j'ai postulé (en même temps, ils m'avaient même pas pris en stage) et maintenant je stresse beaucoup.
Tout le monde me dit que je m'y suis pris trop tard (fin octobre parce qu'avant j'étais au gymnase) et que j'ai pas le bon profil pour le métier (en gros, je suis une fille et je suis au gymnase, j'ai rien à faire autour des camions)
Le truc, c'est que j'ai pas vraiment de plan B, j'ai arrêté le gymnase parce qu'y aller me rend malade et que c'était pas vraiment un choix donc si j'ai pas de place d'apprentissage, j'ai rien pour l'année prochaine.

Réponse
Pour commencer, nous vous souhaitons une bonne année!
Recevoir un message de refus est certes très décevant et stressant, mais il faut reconnaître que cette entreprise a fait les choses correctement (parfois les entreprises ne répondent même pas...). Nous vous encourageons donc à multiplier les postulations pour augmenter vos chances de réponses positives.
Il ne sert pas à grand chose de revenir sur le passé; vous avez plutôt besoin d'aide dans vos recherches (si c'est le cas bien sûr!): par exemple solliciter les réseaux personnels et professionnels de vos proches et connaissances pour trouver des entreprises, vous soutenir dans vos recherches, vous trouver une place de stage, etc.
Vous parlez de camion, nous supposons que c'est le domaine ou le métier qui vous intéresse. Si c'est le cas vous pouvez axer vos candidatures sur la plus value que votre postulation peut offrir à l'entreprise. Voir cette petite capsule video de l'office d'orientation professionnelle sur les choix de métiers "masculins" ou "féminins", si cela peut vous aider.
Enfin, pour avoir un plan B, nous vous suggérons d'élargir les domaines, et d'en discuter avec un·e conseiller·ère en orientation (dont c'est le métier), si ce n'est pas encore fait. Voir aussi si une école des métiers serait envisageable pour vous.
Pour certains métiers, les futur·es maîtres d'apprentissage demandent de passer des tests qui ont lieu en général en début d'année civile, vous pouvez vous renseigner auprès de l'office d'orientation de votre domicile.
Si vous ne souhaitez pas rester seul·e dans vos démarches vous pouvez rejoindre une association ou mesure de la Transition (T1).
Et enfin, si vous le souhaitez, vous pouvez demander de l'aide (à votre médecin traitant·e par exemple) pour bien comprendre ce qui vous rendait malade au gymnase pour pouvoir éviter de vous retrouver dans la même situation à l'avenir.
Nous vous souhaitons beaucoup de succès dans vos recherches!
L'équipe ciao.ch