Question (Garçon / 2008)
Bonjour, je ne sais pas trop ce qui m'arrive mais depuis 3 jours j'ai envie d'aller acheter une Jnr et de fumer.
J'ai vapoté quelques fois avec des amis il ya 3-4 ans mais je n'ai jamais consommé sur le long terme. Depuis dimanche, j'ai envie d'aller acheter une puff. Tout me fait penser à ca, dès que je mets mes chaussures, dès que je vois un kiosque, dès que je m'habille.
Je sais que je dois pas céder et que c'est mal mais comme je suis quelqu'un qui ai du mal à résister au pulsions, j'ai peur de commencer à fumer...
Merci d'avance pour votre réponse

Réponse
Tu as bien fait de nous écrire. Ce que tu vis en ce moment peut être fréquent et il est important de pouvoir en parler ! Le fait que ces envies te préoccupent montre déjà que tu es attentif à toi et à ce qui est bon pour toi.
Tu as d’ailleurs déjà bien compris toi-même que les produits à fumer ou à vapoter sont conçus pour attirer, en particulier les jeunes. Tout est pensé, du marketing aux couleurs en passant par la publicité, pour donner envie et rester présent dans l’esprit. C’est pour cela que ton environnement quotidien, comme voir un kiosque, mettre tes chaussures ou autre, peut faire surgir ces pensées. Cette attirance est tout à fait compréhensible. Bien sûr, il ne s’agit pas de banaliser la consommation de ce type de produit, mais il est important pour nous de rappeler que ceux qui les vendent cherchent avant tout à en vendre le plus possible, et non à protéger ta santé.
Concernant les pulsions que tu dis avoir du mal à contrôler, il est important de comprendre comment elles fonctionnent. Une pulsion apparaît souvent rapidement, donne une impression d’urgence très forte, mais elle ne dure pas éternellement. C’est justement sur ce sentiment d’urgence que jouent les marques de produits à fumer. Une pulsion n’est pas un ordre que ton cerveau te donne, mais plutôt un signal, comme une vague qui monte puis redescend. Même si elle est inconfortable, tu es capable de surfer cette vague sans y céder🏄.
De plus, il est aussi important de souligner quelque chose de très positif ! Malgré ces envies présentes depuis plusieurs jours, tu n’es pas passé à l’acte. Tu te poses les bonnes questions, tu anticipes les risques et tu demandes de l’aide. Cela montre déjà beaucoup de lucidité et de force, et c’est important de le reconnaître.
Même si aujourd’hui tu as l’impression d’avoir plus de difficulté à résister aux pulsions, cela ne veut pas dire que cela restera toujours ainsi. C’est quelque chose qui se travaille et qui peut s’améliorer avec le temps, surtout à ton âge. Certaines stratégies simples peuvent d'ailleurs t'aider à faire face aux pulsions.
Par exemple, lorsque l’envie apparaît, tu peux te dire que tu ne feras rien avant au moins vingt minutes. Très souvent, après ce délai, l’intensité de l’envie diminue déjà beaucoup.
Tu peux aussi déplacer ton attention vers une autre activité immédiate, comme boire quelque chose, bouger, faire un peu de sport ou t’occuper autrement, afin de laisser passer le moment.
Ou encore, éviter certains contextes peut également être utile. Si tu sais que passer devant un kiosque déclenche souvent l’envie, modifier légèrement ton trajet peut aider.
Enfin, mettre des mots sur ce que tu ressens peut aussi t’aider, par exemple te dire que tu as une envie en ce moment, que c’est vrai, mais qu’elle va passer. Résister ne signifie pas faire disparaître l’envie immédiatement, mais accepter de la traverser calmement jusqu’à ce qu’elle s’atténue🌳.
Sache surtout que ces envies peuvent s’apaiser progressivement. Et si elles deviennent plus intenses, plus fréquentes ou plus angoissantes, n’hésite pas à nous écrire à nouveau ou à demander de l’aide autour de toi.
Prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch