Question (Fille / 2011)

Bonjour,

Je suis dans une maison avec toute ma famille de France pour Noël et je suis tellement timide que je ne suis même pas allée dire bonjour à un de mes grands cousin alors qu'il nous avait accueilli chez lui pendant deux semaines entière et depuis, il me regarde mal.

Et j'arrive même pas à dire bonjour à mon grand-père et je ne sais pas pourquoi je suis tant timide mais je me sens tellement bête.

Réponse

Tu as bien fait de nous écrire pour partager cette situation qui te préoccupe. À ton âge, il est très courant de se poser des questions sur soi, sur ses réactions et sur ce que l’on ressent avec les autres.

Ce que tu décris arrive à beaucoup de personnes, surtout lors des moments en famille, quand il y a du monde et que l’on se sent observée, notamment devant les parents. Cela ne veut absolument pas dire que tu es « bête ». Dans ces situations, le regard des autres peut prendre beaucoup de place, et on peut se demander ce qu’iels pensent de nous ou comment iels nous voient.

Ce que tu pourrais faire maintenant est d’écrire un petit message de remerciement pour l’accueil à ton cousin, et peut-être aussi un mot à ton grand-père. Parfois, l’écriture est une façon plus simple et plus douce de communiquer que la parole. Elle permet de dire l’essentiel sans avoir à se sentir observé·e ou pressé·e de répondre.

Même quelques phrases suffisent, comme remercier pour le moment passé ensemble ou dire que tu étais content·e de les voir. Cela montre ton attention et ton respect, et c’est déjà une belle manière de créer ou de maintenir le lien.

Tu parles aussi du regard de ton cousin, et il est possible que ce regard prenne aujourd’hui beaucoup de place dans ta tête. Quand on se sent mal à l’aise, on a souvent tendance à imaginer ce que les autres pensent de nous. Pourtant, pour eux·elles, cela n'a peut-être que très peu d'importance. Il arrive que ce qui devient une grande tempête dans notre tête soit, pour l’autre, juste un petit nuage qui passe vite ⛅.

Si cette timidité revient à d’autres moments et que cela te dérange, tu pourrais, si tu en as envie, essayer de repérer quand elle est là et quand elle l’est moins. Par exemple, tu peux écrire, à la fin de la journée, les moments où tu t’es sentie timide et ceux où tu t’es sentie plus à l’aise. Cela peut t’aider à mieux reconnaître les situations qui te mettent mal à l’aise et celles où tu te sens plus tranquille.

Si tu le souhaites, tu pourras aussi en parler plus tard avec un·e adulte de confiance, comme tes parents par exemple.

Et si tu as envie de nous réécrire, pour parler de cette situation ou d’autre chose, tu peux le faire quand tu veux, n'hésite pas.

Prends soin de toi 🌻

L'équipe ciao.ch

Dernière modification le 29 décembre 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions