Question (2008)

J'ai eu une soirée avant les vacances d'automne et j'avais un voyage le lendemain matin. J'avais bu, pas suffisamment pour être soûl mais pas mal quand même et j'ai dormi un peu moins de 4h.

Lorsque je me suis réveillée, j'ai eu des sortes de spasmes ophtalmiques (je sais pas trop comment décrire), à chaque fois que je bougeais la tête, j'avais l'impression de regarder à deux endroits en même temps et ça faisait affreusement mal, comme si quelqu'un me prenait le cerveau depuis la base du coup et me l'étirait. Mais je ne comprends pas trop ce que je ressens lorsque j'ai ces épisodes.

Même si les symptômes étaient beaucoup plus forts et plus fréquents au déclenchement, ça a finit par diminuer en nombre mais ça arrive toujours lorsque je suis dans un véhicule et j'ai le soleil dans le yeux et que des obstacles coupent la lumière trop rapidement, donc peut-être les lumières clignotantes mais ça ne me fait ça qu'avec le soleil et pas des films ou autres.

J'ai des antécédents d'épilepsie, diagnostiquée à 4ans et je suis en sevrage de médicaments depuis juin. Je n'ai pas l'impression que ce sont des absences. Je dors aussi très peu, j'ai un traitement pour (mélatonine) et j'ai une santé mentale pas incroyablement bonne et c'est un euphémisme mais je n'ai pas l'impression que ce soit important ici.

Je me suis décidée à écrire parce que cela ne semble pas s'arrêter et je ne sais pas trop ce que c'est. Auriez-vous une idée ?

Réponse

Depuis les vacances d'automne, vous présentez des épisodes de spasmes ophtalmiques associés à un trouble visuel et des douleurs. Les symptômes sont initialement apparus au réveil après une consommation d'alcool et un manque de sommeil. Par la suite, les symptômes sont déclenchés par le soleil et les changements rapides de luminosité ou des lumières clignotantes. Par ailleurs, vous avez des antécédents de crises d'épilepsie pour lesquelles vous ne prenez plus de traitement.

Il est difficile de vous répondre sans vous poser plus de questions ni vous avoir examiné. Plusieurs origines et hypothèses sont possibles.

Il est important que vous contactiez votre médecin de famille afin de discuter de la situation pour comprendre ce qu'il vous arrive.

Meilleurs messages,

L'équipe ciao.ch

Dernière modification le 30 décembre 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions