Question (Fille / 2009)

Bonjour,
J'ai 16 ans, et je me demandais si il y avait une limite d'âge de différence pour les relations sexuelles et si il y a aussi les mêmes restrictions pour les relations amoureuses.
Je sais pas si c'est clair, mais en tout cas merci de votre réponse.

Réponse

En Suisse, la majorité sexuelle est atteinte à 16 ans. En dessous de cet âge, les rapports sexuels sont légaux si la différence d’âge des deux partenaires est de moins de trois ans.

La loi s’étend au-delà de 16 ans et jusqu’à 18 ans, lorsqu’il y a entre deux partenaires une relation particulière d’autorité ou de confiance, comme la relation entre prof, éducateur et élève par exemple.

Comme tu as 16 ans et que tu es majeures sexuellement, tu peux avoir des relations sexuelles avec une personne qui est plus vielles que toi sauf si entre vous il y a une relation d’autorité ou de confiance.

Si tu souhaite avoir une relation sexuelle avec une personne de moins de 16 ans les rapports sexuels sont légaux si la différence d’âge ne dépasse pas trois ans.

La Suisse n'a pas de restriction majeure dans le cadre des relations amoureuses dès la majorité sexuelle. Cependant des nuances existent et varient selon le contexte (abus d'autorité, de confiance ou de dépendance).

Nous espérons avoir répondu à ta question. N’hésite pas à revenir si ce n’est pas le cas ou si tu en as d’autres.

Nous te souhaitons une très bonne fin d’année,

L'équipe ciao.ch


Majorité sexuelle - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 29 décembre 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions