Question (Garçon / 2006)
Bonjour,
Je viens vers vous car j’ai eu problème érection il y a une semaine à peu près et cela m’a beaucoup dérangé.
Pour mettre un peu de contexte (peut être que cela vous aidera à trouver la potentielle source du problème qui sait) j’ai eu 19ans récemment, j’étais en couple avec ma deuxième copine et unique deuxième expérience sur tout les points jusqu’en avril 2025. Après cela j’ai eu une période sans fréquenter de femmes un peu contre mon gré jusqu’en septembre, puis à partir de septembre j’ai eu comme un déclic je pense, du au fait que j’ai commencer à me mettre sur les app de rencontres, à sortir + etc et même dans ma vie de tout les jours par la suite, j’en suis arrivé à fréquenter à beaucoup de femmes et le 90% du temps sur plan sérieux.
Au final c’est ce que j’avais longtemps voulu et c’est ce qui m’avais dérangé lors de ma dernière relation, le fait de faire mes expériences.
Cependant, il y a deux filles qui sont un peu sorti du lots récemment (car je ressens plus que juste attirance sexuelle), l’une d’elle tout se passe très bien je suis toujours très à l’aise car on se parle assez souvent, elle est à l’uni avec moi etc. Mais avec l’autre qu’on peut appeler X, c’est une situation différente dans le sens où j’ai l’impression d’avoir plus de pression ce qui ne m’arrivait presque pas du tout avec n’importe quelle fille, et donc un soir avec elle je m’étais dit qu’on devrait faire l’amour pour la première fois avant qu’elle parte pendant 1 mois au Brésil.
J’ai un doute sur le fait que j’étais vraiment excité et que c’était pas plutôt pour cocher cette case que je voulais le faire, mais donc les préliminaires s’étaient bien passé et lorsque c’était le moment de mettre le préservatif, mon érection « partait », j’étais super embarrassé et comprenait pas alors on a ressayé des préliminaires puis j’avais une erection de nouveaux mais lorsqu’on réessaie pour la deuxieme fois, toujours la même chose c’est comme si pendant cette transition mon excitation partait et je me retrouvais impuissant. On a donc arrêté sur cet deuxième essaie.
Elle avait beau dire que c’était pas grave etc, j’étais très déçue et mal à l’aise, on a continué notre soirée tranquillement puis on en a reparlé par message elle sa avait l’air d’être vraiment ok, mais moi ce qui m’embête absolument c’est que je ne sais pas pourquoi c’est arriver avec elle alors que ça ne m’étais jamais arrivé et j’ai peur que cela arrive de nouveau avec ELLE quand elle reviendra de vacances.
Entre temps je l’ai fais avec une autre fille et il n’y avait aucun soucis, donc je ne comprend pas je suis un peu perdu, j’essaie de me dire que c’est le stresse ou que j’étais pas réellement excité à ce moment là avec elle mais je ne suis pas sûr.
Merci beaucoup en tout pour votre écoute et votre aide comme d’habitude.
Bonne soirée

Réponse
Ce que tu décris est très fréquent et correspond souvent à une réaction au stress. Pour qu’il y ait une érection, le corps a besoin d’être dans un état de détente et de sécurité. Quand on se met la pression, quand on a peur de mal faire ou qu’on ressent beaucoup d’enjeu émotionnel, le corps peut se mettre en « mode alerte ». Dans cet état, même s’il y a du désir, l’érection peut diminuer ou disparaître.
Cela arrive d’autant plus facilement quand on veut vraiment bien faire ou quand on se sent observé ou jugé. Ce n’est ni un manque d’envie, ni un problème physique, et encore moins quelque chose de définitif. Le fait que cela ne se produise pas toujours montre que ton corps est capable d’avoir des érections et que le contexte joue un rôle important.
Prendre son temps, respirer, enlever l’idée de performance et se recentrer sur les sensations, aide souvent beaucoup. Il est aussi important de rappeler qu’un rapport sexuel ne se limite pas à la pénétration et qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une érection pour donner ou recevoir du plaisir.
Si la situation se reproduit, en parler simplement avec ta partenaire peut déjà faire baisser la pression. Avec la confiance, le temps et l’expérience, ces difficultés passent le plus souvent d’elles-mêmes.
N’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions. Joyeuses fêtes !
L'équipe ciao.ch