Question (Fille / 2009)

Bonjour,

Est ce que c'est vrai que les garçons ont comme les filles un point G? Et que c'est l'anus?

Merci pour votre réponse

Réponse

Chez les garçons, il existe en effet une zone particulièrement sensible, parfois comparée au « point G ».

Il s’agit de la prostate. Elle se situe à l’intérieur du corps, près de la vessie, et elle peut être stimulée par l’anus. Lorsque cela se fait dans de bonnes conditions, certaines personnes peuvent ressentir du plaisir.

Cependant, pour que cela soit possible, il est important que la personne en ait envie et se sente en sécurité.

Le plaisir sexuel naît du consentement, du respect et d’un sentiment de sécurité. C’est ce cadre qui permet de se détendre et de laisser émerger des sensations agréables.

Sans cela, que ce soit sur le corps d’une femme ou d’un homme, les sensations risquent d’être désagréables, voire douloureuses.

Chez les filles, ou les personnes avec une vulve, ce que l’on appelle souvent le « point G » correspond à une zone située à l’intérieur du vagin, sur la paroi du dessus, à quelques centimètres de l’entrée.

Lorsqu’elle est stimulée dans un contexte de détente, de désir et de consentement, elle peut donner du plaisir, mais ce n’est pas automatique et cela dépend des personnes.

En fait, le point G n’est pas une zone isolée, c’est les bulbes internes du clitoris, qui entourent le vagin et jouent un rôle important. Lorsqu’ils sont excités, ils peuvent exercer une pression sur cette zone et participer aux sensations.

Au fond, le plus important n’est pas de “trouver un point”, mais de se sentir à l’aise, respecté·e et en confiance avec son corps et avec l’autre.

Nous espérons avoir répondu à ta question et nous te souhaitons de belles fêtes de fin d’année !

L'équipe ciao.ch

Dernière modification le 24 décembre 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions