On essaie la pénétration mais ça bloque
23 décembre 2025
Question (Fille / 2005)
J’espère que vous allez bien et que vous prenez aussi une petite pause de votre côté pour les fêtes !
J’ai une question de l’ordre de notre intimité, avec mon copain et moi. Ça fait un an que nous sommes dans les préliminaires de toutes sortes, et ça fait 2 mois qu’on se sent prêts à faire l’amour les deux (j’ai d’ailleurs commencé la pilule pour l’occasion). Le truc, c’est que ça fait 2 mois qu’on essaie régulièrement la pénétration, mais ça ne rentre pas ! Je ne sais pas comment dire ça autrement, mais son penis est trop large, ça bloque contre l’ouverture de mon vagin et ça n’entre pas. Pourtant on utilise du lubrifiant, on a des préliminaires avant ça aussi, mais ça bloque.
Je précise aussi que je n’ai pas de problème pour insérer un tampon (certes de taille mini) ni un doigt, que ce soit à lui ou à moi. Alors je concède qu’il y ait sans doute une part de stress des deux côtés, mais ça fait deux mois et j’aimerais vraiment y arriver, sans devoir « forcer » pour que ça rentre, au risque de me faire mal.
Bien sûr, mon copain est très bienveillant, il a toujours pris avec beaucoup de détachement ce qui nous arrive, en me disant qu’on avait tout le temps pour re essayer, qu’il ne faut pas que je m’en veuille, etc, mais quand même, j’ai l’impression que c’est de ma faute et j’aimerais arriver à passer ce cap. J’ai envie de faire l’amour avec lui, ce serait ma première fois et aussi sa première fois à lui, et j’ai vraiment envie de faire ça avec lui.
Quels conseils pourriez-vous nous donner dans notre situation pour rendre la pénétration possible ? Pourrait-il s’agir de vaginisme?!
En vous remerciant d’avance de votre réponse, je vous souhaite déjà d’excellentes fêtes !
Réponse
Tout d'abord, quelle belle relation vous avez ton copain et toi ! Vous prenez votre temps, le temps de vous explorer et ça c'est un des secrets d'une belle relation équilibrée !
Nous comprenons ton envie, ton impatience et ton questionnement, mais ton copain a raison, vous avez le temps, il ne faut absolument pas forcer, avoir mal lors de pénétration n'est pas normal.
Ton vagin n'est pas trop petit ni son pénis trop grand. Tu te demandes si tu pourrais souffrir de vaginisme, dont la définition est : une contraction involontaire des muscles du périnée entourant le vagin à l'approche du pénis (on pourrait dire que c'est comme les yeux qui se ferment automatiquement à l'approche d'un moucheron). La femme concernée n'y peut rien, ce n'est pas de sa faute puisque c'est involontaire. Pour vraiment poser le diagnostic, il faudrait consulter un·e gynécologue ou sexologue ou physio du périnée. Tu pourrais aussi aller en parler dans un centre de santé sexuelle de ta région.
Cependant, qu'il y ait diagnostic de vaginisme ou pas, ce n'est absolument pas grave ni définitif, en sexualité tout est dynamique et tout peut évoluer et nous sommes persuadés que la pénétration deviendra possible en temps voulu. Avec ou sans diagnostic, les démarches sont les mêmes : apprendre petit à petit à détendre le périnée (pourquoi pas en le massant depuis l'intérieur puisque c'est possible d'y mettre un doigt, toujours utiliser du lubrifiant et petit à petit ajouter un 2ᵉ doigt).
L'avantage d'aller voir un·e gynécologue, c'est qu'iel pourrait te donner un bon pour faire de la physio du périnée qui pourrait t'apprendre à détendre et maitriser mieux ce fameux muscle.
En attendant, continuez à vous amuser, il y a tellement de façons de faire l'amour, de se donner du plaisir l'un·e à l'autre en dehors de la pénétration. La pression de la pénétration à tout prix va augmenter le problème, donc on lâche cet objectif et on profite de tout le reste !
Nous te souhaitons de belles découvertes et de belles fêtes ! N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
L'équipe ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusDifférence entre jouir et avoir un orgasme
Coucou Ciao! Je me demandais si il y a une différence entre jouir et avoir un orgasme si oui laquelle? Merci ☺️
"Grumeaux" dans le sperme
Bonjour, je suis un peu inquiète car parfois j’ai des grumeaux dans mon sperme est ce que c’est normal ou pas
On essaie la pénétration mais ça bloque
Bonsoir Ciao, J’espère que vous allez bien et que vous prenez aussi une petite pause de votre côté pour les fêtes ! J’ai une question de l’ordre de notre intimité, avec mon cop…