Question (Fille / 2008)

Bonjour,

je ne savais pas trop ce que je devais mettre comme thème pour ma question. Enfin bref, je suis une fille de 17 ans. Et depuis quelque jours j’ai remarquer que sur les plus petites lèvres sur les parties intimes j’ai une sorte de bouton, je n’arrivai pas trop à dire ce que c’est mais j’ai l’impression que c’est une sorte de bouton/boule qui est vraiment à l’intérieur et qui ne sorts pas (appart que on sens que il y a une boule et ça ce voit) mais on ne voit pas quelque chose sortir qu’on pourrait percer.

Je n’ai pas encore été voir de gynécologue parce que je ne sais pas vraiment si je dois m’inquiéter ou pas. J’avoue que quand je touche ça me fais mal même effleurer me fais mal et gratter fais du bien car ça enlève un peut la douleur mais tant que je ne touche pas de la journée par exemple, je n’aurai pas mal, normalement.

Et si vous vous posez la question (je sais pas si c’est le cas mais je me dis que vu que c’est avec les parties intimes) je n’ai pas eu de rapports depuis 3 ans donc ça m’étonnerait que ça viendrais de là, et le "bouton" est arriver du jour au lendemain tout seul.

Du coup est ce que vous pensez que je dois m’inquiéter, que c’est quelque chose de grave, ou que ça va passer?

Réponse

Un bouton sur une lèvre intime est souvent sans gravité. Il peut apparaître à cause d’un pore bouché, d’une irritation après le rasage (comme un poil incarné) ou d’une petite infection bactérienne. Les changements hormonaux, les vêtements trop serrés ou une mycose peuvent aussi en être la cause. Parfois, des raisons un peu plus sérieuses comme l’herpès ou un kyste peuvent être en jeu, surtout s’il y a de la douleur, des démangeaisons, des petites cloques ou des pertes.

Si le bouton se trouve à l’intérieur de la petite lèvre et ressemble à une petite boule, il peut être utile de consulter un·e gynécologue. Cette personne pourra t’examiner, répondre à tes questions et te rassurer.

Prendre soin de la zone est important : garde-la propre et douce, et évite de percer le bouton. Tu peux aussi faire des bains de siège. L’eau tiède avec un peu de sel marin ou de camomille peut apaiser la zone enflammée. La chaleur aide à ouvrir les pores et facilite l’écoulement du pus si nécessaire. Pour que ce soit vraiment efficace, tu peux en faire jusqu’à quatre fois par jour.

Observe tranquillement comment la situation évolue. Si les symptômes persistent ou s’aggravent, consulter un médecin sera la meilleure façon d’écarter une infection ou un problème plus sérieux.

Prends bien soin de toi,

L'équipe ciao.ch

Dernière modification le 22 décembre 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions