Question (Fille / 2007)
Hello!!
Je me demandais si j ai oublié plus de 2 fois ma pilule que je n ai pas eu de rapport du tout et que du 23 novembre au 04 décembre j ai pris ma pilule constammenr sans oublies, j ai eu mes regles et là j ai repris constammenr sans oublis est ce que si je fais un rapport je suis toujours protegée
( les oublis que j ai fais "s'annulent" malgré le fait que c est plus que 2 car j ai repris durant 10 jours constamment?), et aussi si mon mec met un preservatif mais qu il remonte de genre 2 cm c est grave?
Voilà merciii

Réponse
Tu te demandes si tu es toujours protégée par ta pilule après avoir oublié deux comprimés, pendant une période où tu n’as pas eu de rapport sexuel. Tu t’interroges aussi sur l’efficacité du préservatif lorsqu’il remonte pendant un rapport sexuel.
Il est important de savoir que les oublis d’une ou plusieurs pilules peuvent engendrer un risque de grossesse non prévue uniquement lorsqu’ils surviennent avant ou après un rapport sexuel non protégé, ou en cas d’accident de contraception (défaut ou déchirure de préservatif).
Dans ces situations, il est essentiel de lire attentivement la notice de ta pilule afin de savoir comment réagir et d’évaluer la nécessité de recourir à une contraception d’urgence. Le Centre de Santé Sexuelle de ta région et/ou les pharmacies sont à ta disposition pour t’aider à évaluer la situation et te délivrer une contraception d’urgence si besoin.
Pour rappel, la contraception d’urgence doit être prise le plus rapidement possible après un rapport sexuel non protégé. L’efficacité de la contraception d’urgence diminue progressivement en fonction du temps écoulé depuis le rapport sexuel non protégé : elle est plus efficace lorsqu’elle est prise le plus tôt possible, et peut être utilisée jusqu’à 5 jours (120 heures).
Dans ton cas, pendant la période où tu as oublié ta pilule, tu dis ne pas avoir eu de rapport sexuel ; il n’y avait donc pas de risque de grossesse à ce moment-là. Par la suite, tu as repris ta pilule correctement et sans oubli pendant plus de 7 jours consécutifs, tu as eu tes règles et tu continues maintenant à la prendre régulièrement. Dans ta situation, la pilule est de nouveau efficace : les oublis passés ne s’additionnent pas et, après 7 jours consécutifs sans oubli, la protection contraceptive est revenue. Si tu as un rapport maintenant et que tu continues à prendre ta pilule tous les jours sans oubli, tu es protégée🌈☀️.
Concernant le préservatif, s’il remonte légèrement (1 à 2 cm), ce n’est pas grave. Il peut être remis correctement en place pendant le rapport sexuel. Tant qu’il ne glisse pas complètement, ne se retourne pas et qu’il n’y a pas de fuite de sperme à la base le préservatifs offre une protection optimale contre le risque de grossesse non prévue et les infections sexuellement transmissibles. Il est également important de bien tenir le préservatif à la base du pénis au moment du retrait, afin d’éviter toute fuite😉.
Nous espérons avoir pu te rassurer et restons à ta disposition si nécessaire.
Nous te souhaitons un joyeux Noël🎅🎄.
L'équipe ciao.ch