Question (Fille / 2010)
Bonjour,
J’aurais une question à vous posez.
Enfaite est ce normale de se sentir fatigué et épuisé tout le temps mais vraiment TOUT LE TEMPS ?
Parce que même en dormant énormément et tôt c’est à dire 9-10h de sommeil et dormir à 20h/21h je suis tout le temps super fatiguée et je ne sais pas si cela est normal. Et même quand je fais rien dans la journée je suis encore épuisée mais vraiment super épuisée. Et ça devient un poids au quotidien.
Je précise que je n’ai pas de dépression ou que phobie scolaire ou ce genre de problème psy et je suis en très bonne santé je n’ai pas de problème de santé ou quoi que ce soit.
Mais je suis toujours tellement fatiguée j’ai juste envie de rien faire je ne suis pas motivée à quoi que ce soit. Et non pas par flemme mais car je suis fatiguée tout le temps ça devient très pesant.

Réponse
Ça peut être compliqué de se sentir toujours fatiguée, même quand tu dors beaucoup. Tu as bien fait de nous écrire.
Dormir 9 ou 10 heures ne veut pas forcément dire que ton sommeil est de bonne qualité. Si ton sommeil est par exemple souvent coupé (réveils, cauchemars, sommeil agité), tu peux te lever fatiguée.
Le stress, les soucis, l’anxiété ou certaines habitudes peuvent aussi jouer un rôle. Par exemple, passer beaucoup de temps sur ton téléphone ou les écrans avant de dormir peut rendre le sommeil moins réparateur.
La fatigue peut aussi venir d’autres choses, comme une alimentation déséquilibrée, un manque d’activité physique ou parfois un souci de santé. Manger de façon variée et bouger régulièrement peut aider à retrouver de l’énergie.
Pour améliorer ton sommeil, tu peux essayer d’avoir des horaires assez réguliers pour te coucher et te lever, même le week-end. Avoir une chambre calme, sombre et plutôt fraîche, et éviter les boissons excitantes avant de dormir, peut aussi faire la différence.
Si cette fatigue te préoccupe ou dure depuis longtemps, c’est important d’en parler à ta·ton médecin pédiatre. Iel pourra t’aider à comprendre ce qui se passe.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions.
Nous te souhaitons de belles fêtes !
L'équipe ciao.ch