Question (Fille / 2009)
Bonjour,
J’ai 16 ans et je suis en couple avec un garçon plus âgé de 6 ans de plus que moi. Nous avons fait que des préliminaires mais j’ai une peur constante de tomber enceinte alors que je sais qu’il n’y a pas de pénétration. J’aimerais avoir un rapport avec lui mais j’ai vraiment très peur de tomber enceinte même si je sais que si on se protège il y a peu de chance et j’ai peur que cela puisse me bloquer.
Je ne sais pas si vous pourrez m’aider
Merci d’avance

Réponse
Tes inquiétudes sont légitimes, et c’est déjà très responsable de te poser ces questions avant d’aller plus loin.
Il est important de savoir qu’il est possible de tomber enceinte même sans pénétration. En effet, une grossesse peut survenir si du sperme ou du pré-sperme entre en contact direct avec la vulve. Cela peut arriver, par exemple, lorsqu’on frotte les deux sexes l’un contre l’autre ou s’il y a du sperme sur les doigts qui touchent ensuite la vulve. Même si le risque est plus faible que lors d’une pénétration, il n’est pas nul.
Tu dis que tu aimerais avoir des rapports avec ton copain, et tu as raison de t’inquiéter de la contraception. Si tu ne prends pas de contraception, il est essentiel d’utiliser un préservatif à chaque rapport. Le préservatif est le seul moyen qui protège à la fois des grossesses et des IST (infections sexuellement transmissibles).
Certaines personnes qui ne veulent pas tomber enceinte, choisissent de commencer la pilule (ou un autre moyen de contraception) tout en continuant à utiliser le préservatif : on appelle cela la double protection. Cela permet souvent de se sentir plus sereine.
Pour vivre une sexualité plus apaisée, il est important d’avoir un moyen de contraception avec lequel tu te sens en confiance. Si la peur est toujours présente, il peut être difficile de se détendre pendant l’acte, et cela peut effectivement devenir bloquant. Il existe de nombreux moyens de contraception, et ils ne conviennent pas tous à tout le monde.
Pour avoir des informations fiables, poser toutes tes questions et être accompagnée sans jugement, tu peux te rendre dans un centre de santé sexuelle de ton canton. Les professionnel·les y sont là pour t’aider, respecter ton rythme et ta confidentialité.
Prends soin de toi, et n’oublie pas que tu as le droit d’avancer à ton rythme, sans te forcer.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
L'équipe ciao.ch