Question (Fille / 2009)
Bonjours, j'ai une question. Avec mon copain on l'as fait sans se protéger, il a fait attention de ne pas ejaculer de dans. A chaque fois il s'est retirer avant.
Il faut que je prenne la pilule non ??
Es ce que il faut un rendez-vous chez vous pour prendre la pilule ou je peux venir comme ça??
Merci beaucoup

Réponse
En effet, tu fais bien de poser la question, car avant l’éjaculation, le pénis fabrique du pré-sperme qui peut déjà contenir des spermatozoïdes et peut donc engendrer une grossesse.
Donc oui, nous te conseillons de te rendre dès que possible dans une pharmacie ou un centre de santé sexuelle pour aller prendre une pilule d’urgence. Dans les Centres c'est mieux de prendre rendez-vous, mais sache que tu peux aussi passer directement. Pour rappel, la pilule d’urgence peut être prise jusqu’à maximum 5 jours après le rapport sexuel à risque.
Pour la suite et pour éviter toute inquiétude, il est essentiel que tu utilises une méthode de contraception si une grossesse n’est pas désirée, car la pratique du retrait n'est pas fiable !
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
L'équipe ciao.ch
Centre de santé sexuelle - planning familial Neuchâtel - Adresses utiles