Question (2010)

Bonjour

ma maman écrit a un autre homme et je ne parviens pas à voir ce 'qu'ils se disent car souvent elle tourne un peu son téléphone vers elle et tout et j'ai peur qu'elle trompe mon père

ça fait une année mon père savait qu'elle écrivait à un autre homme et après en janvier 25 ils ont failli se séparer et en septembre mon père a demandé à ma maman pk elle envoyait des messages à un autre homme .. ma maman lui a dit qu'elle aimait mon père et qu'elle ne savait pas pk elle lui écrivait....

C est bientôt noël j'ai pas envie qu'ils soient plus ensemble ils ont déjà fait de la thérapie de couple...

Réponse

Nous sommes désolé·e·s de lire que la relation entre tes parents ne va pas très bien, et que tu te retrouves mêlé·e à tout ça. Nous lisons à travers ton message que cette situation t’inquiète beaucoup et te touche, surtout à l’approche de Noël, ce qui est tout à fait normal et compréhensible.

Nous imaginons qu’il ne doit pas être facile pour toi de voir ta mère échanger ces messages et de ne pas savoir réellement ce qui se passe entre tes deux parents. La relation de couple de tes parents leur appartient avant tout, et c’est à eux de gérer ce qu’il se passe entre eux, mais il est normal que cette situation ait un impact sur toi et sur le climat familial.

Est-ce que tu as déjà pu parler de tes inquiétudes à l’un de tes deux parents, ou aux deux ? Tes inquiétudes sont totalement légitimes, et tu as le droit de leur en faire part. Tu pourrais, par exemple, leur dire que cette situation t’angoisse, sans avoir à te positionner ou à prendre parti. Tu peux aussi expliquer à ta mère que le fait de la voir échanger des messages avec cet homme te met mal à l’aise et te rend anxieux·se.

En parlant à tes parents de ce que toi, tu ressens, tu leur permets de se rendre compte à quel point cela t’affecte. Ils pourront ainsi être plus attentifs à leur comportement et te rassurer ou t’expliquer où ils en sont dans leur relation. Lorsqu’on traverse une période difficile, il arrive souvent qu’on ne se rende pas compte que les personnes autour de nous peuvent aussi souffrir, et que notre comportement ou notre silence peut engendrer des peurs chez les autres.

En attendant, c’est aussi très important que tu prennes soin de toi pendant cette période. Mettre des mots sur ce que tu ressens est déjà un énorme premier pas, et c’est très courageux de ta part de venir nous écrire ici. Y a-t-il une autre personne de confiance dans ton entourage à qui tu pourrais te confier ? Si nécessaire, tu peux également demander conseil et obtenir de l’aide auprès d’un·e professionnel·le de la santé en appelant le 147.

En tout cas, n’hésite pas à venir nous en reparler si tu en ressens le besoin, nous sommes là !

Prends soin de toi,

L'équipe ciao.ch

Dernière modification le 16 décembre 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions