Question (Fille / 2013)
Bonjour, je vous envoie ce message car en cours uniquement, j'ai toujours faim, j'éssaie de manger assez le matin, mais j'ai quand même faim, je prend un gouter, j'ai toujours faim... comment faire et pourquoi j'ai ça!!!?
Merci d'avance.

Réponse
À travers l'écran, il nous est difficile de savoir ce qui peut être à la base de ta faim. Il est possible que tu décrives une hyperphagie, qui est une faim intense et difficile à contrôler, caractérisée par le fait de manger beaucoup et souvent, avec une sensation de ne jamais être rassasié·e. Il est pourtant aussi possible que tu décrives un comportement d'une adolescente en pleine croissance.
Chez certaines personnes, la sensation de faim fonctionne différemment. Le cerveau, surtout une zone appelée hypothalamus, est censé dire quand on a faim et quand on est rassasié. Chez certains adolescent·e·s, ce système est déréglé dans certaines situations (maladies génétiques, problème hormonal, administration d’un médicament, intervention médicale …) Du coup, le cerveau envoie en permanence le message de « manger », même quand le corps n’a plus besoin d’énergie. Ce n’est ni un manque de volonté, ni de la gourmandise.
Pour t’aider au mieux, il est important de mieux comprendre ce qui cause cette faim et de savoir si des changements ont eu lieu dans ta vie récemment. Nous t’encourageons donc à prendre rendez-vous avec ta·ton pédiatre afin que vous puissiez ensemble en comprendre les causes.
Ne t’inquiète pas, même s'il s'agit d'une hyperphagie, il te suffit de mettre en place un environnement adapté (organisation des repas, accompagnement), des habitudes de vie encadrées et si besoin, un suivi médical spécialisé.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
L'équipe ciao.ch