Question (Garçon / 2014)
Bonjour,
Je suis un garçon de 12 ans qui à envie de créer une petite entreprise.
J’ai pas beaucoup d’idées et je ne sais pas comment m’y prendre.
Je voulais que vous m’expliquiez un peu plus comment ça marche.
Merci d’avance !!!

Réponse
Tout d’abord, nous te félicitons de te renseigner avant de te lancer dans ton propre projet d’entreprise. Car même si c’est bien sûr important d’avoir une bonne idée de projet, cela ne suffit pas pour que ton business fonctionne !
Démarrer sa propre affaire nécessite de bien se renseigner avant de lancer un projet, et tout au cours du processus de développement. Cela demande de se mettre au courant, de faire des lectures, de discuter avec des personnes expérimentées ou des organismes qui peuvent te conseiller, et d’apprendre tout un tas de nouvelles informations et procédures. Il faut donc fournir un investissement en termes de temps et d’engagement personnel.
Attention aux arnaques, notamment aux formations qui coûtent cher et qui te font croire que tu vas gagner beaucoup d’argent en très peu de temps, et tout ça avec le minimum d’effort.
À Genève, la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève (CCIG) représente et soutient les entreprises, notamment au niveau juridique. Elle propose un guide du créateur d’entreprise, que tu trouveras ici.
Tu peux également t'adresser au centre patronal, actif dans toute la Suisse romande, qui propose des informations et conseils (juridiques aussi) aux personnes qui veulent créer une entreprise ou un commerce.
Le Département fédéral de l’économie, de la Formation (DEFR) et de la recherche offre également des informations pour se lancer dans l'e-commerce.
Tu trouveras également sur le site du DEFR des informations utiles concernant les Lois et règles à respecter pour les mineur·e·s qui veulent se lancer dans l’entrepreneuriat. Au bas du document, il y a des liens supplémentaires pour les jeunes qui veulent créer leur entreprise : https://share.google/gva70UUg8uo5QPSiL.
Nous te souhaitons tout le meilleur pour tes futurs projets et n’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !
L'équipe ciao.ch