Question (Fille / 2012)
salut l'equipe ciao
jai une amie qui est dans sa pemiere annee de règle et elle ne les a pas eu depuis 3 mois elle est en panique total et on arrive pas a la calmer alors vous etez notre derrniere chance pour la calmer
merci et a bientot

Réponse
Si ton amie n'a jamais eu de rapport sexuel ou de risque d'avoir du sperme près de son vagin, elle n'a aucun risque de grossesse. Il arrive fréquemment que durant la première année de règles, il y a des interruptions durant quelques mois. Ce n'est pas grave. Puis les règles reviennent. Si elle se fait du souci, elle peut en parler à l'infirmière scolaire ou à son·sa pédiatre, il n'y a pas de honte à ça. Elle fait partie des 4 milliards et demi de personnes sur terre qui ont ou ont eu les règles ! 😊
Si ton amie a déjà eu des rapports intimes, l'arrêt des règles peut être un signe de grossesse. à ce moment, il ne faut pas qu'elle reste seule. Elle peut se rendre dans un planning familial pour en parler. Elle y sera accueillie gratuitement et confidentiellement et tout sera fait pour trouver la meilleure solution pour elle, selon ce qu'elle désire.
Sache que le planning familial accueille les jeunes qui ont des questions ou besoin d'aide en ce qui concerne la sexualité.
L'équipe ciao reste à disposition si tu as d'autres questions !
L'équipe ciao.ch
Unité de santé sexuelle et planning familial (HUG) - Adresses utiles