Je ne sais pas comment les convaincre
7 décembre 2025
Question (Fille / 2006)
hello! je suis actuellement en troisieme année gymnasiale et je compte faire mon bachelor a geneve l'annee prochaine.
le probleme est que ma famille ne gagne que 10000fr par mois au total (on est mon pere, ma mere, ma soeur et moi) et je me sens tellement mal de faire payer a mes parents l'AG pour aller a geneve donc je veux aller habiter la bas et travailler en plus de mes etudes.
le soucis est que ma mere ne veut PAS que j'aille habiter la bas (contexte : on est une famille maghrebine DONC musulmane) et je comprends pas pourquoi, surtout en sachant que je ne vais pas habiter seule mais avec une amie d'enfance qui va aussi etudier a geneve.
j'aime mes parents mais honnetement, je n'en peux plus d'habiter avec eux, ils sont tellement etouffant et j'ai envie de me sentir independante d'eux surotut uqe j'aurai 20 ans l'année prochaine.
je ne sais pas comment les convaincre de me laisser habiter seule, surtout en sachant que je serai proche de l'uni, je deviendrai independante, je sais cuisiner, faire le menage, disucter avec les gens etc.
et le deuxieme arrgument ABSURDE de ma mere principalement est que j'ai du mal a me reveiller le matin. je veux dire, ok, je suis d'accord, mais je sais que je peux entrainer ca, surtout que je sais que j'ai un dereglement hormonale quant a la melatonine et je vais commencer a prendre des medicaments par rapport a ca.
je ne sais pas comment les convaincre, surtout avec leur principes culturels a la noix, je deteste ca. je veux dire, OK, je comprends qu'ils nauraient pas été d'accord si j'habitais seule ou avec un homme, mais la, je vivrais avec une fille et c'est ma meilleure amie d'enfance.
je deteste ca. je veux des arguments svp merci beaucoup de m'avoir lu c'est tres gentil
Réponse
Nous ressentons à quel point tu es partagée entre plusieurs choses importantes pour toi : tu as à la fois une envie d’indépendance, mais tu as aussi un respect pour ta famille, ainsi que la pression financière que tu ne veux pas leur faire porter. C’est une situation qui peut être vraiment lourde émotionnellement, et c’est compréhensible que tu te sentes un peu dépassée.
Tout d'abord, il pourrait t'être utile de reconnaître que pour tes parents, ce refus n’est peut-être pas seulement “un principe”, mais une manière d’exprimer leur peur de te voir partir, ou de perdre le contrôle sur une situation qu'iels ne connaissent pas encore. Souvent, derrière un “non”, il y a des inquiétudes qui ne sont pas complètement dites. Et parfois, le fait d'ouvrir une discussion calme, non pas pour la convaincre tout de suite, mais pour comprendre ce qui l’inquiète concrètement, peut changer la dynamique et être très précieux.
De ton côté, tu sembles déjà avoir beaucoup réfléchi à cette décision. Et peut-être que ça pourrait aussi t’aider, pour toi-même avant tout, de te projeter concrètement dans ce que vivre seule (ou à deux) impliquerait au quotidien : l’organisation entre les cours, éventuellement un travail, la gestion du budget, du logement, ou encore des petites responsabilités du quotidien. Commencer l’Université est déjà une étape importante, et c’est normal de vouloir trouver ton propre rythme dans tout ça. Imaginer comment tu pourrais t’organiser peut simplement t’aider à te sentir encore plus solide et sereine dans ton projet.
Et si tu penses que c'est la meilleure décision pour toi, peut-être que montrer à tes parents que tu envisages un plan structuré (comment tu financerais ton logement, comment tu organiserais ton emploi du temps, comment tu comptes gérer ton sommeil) peut les aider à visualiser autre chose qu’un simple “départ”.
Il peut aussi être apaisant pour toi d’accepter que tes parents ne changent peut-être pas d’avis du jour au lendemain. Les valeurs culturelles, surtout quand elles sont liées à la sécurité ou à la moralité, peuvent parfois évoluer lentement. Mais cela ne veut pas dire que tu n’as pas le droit d’exprimer ton besoin d’indépendance, ni de chercher un chemin qui te corresponde.
Ce qui pourrait aider, c’est de transformer la discussion en une forme d'exploration commune : toi, tu pourrais expliquer ce que cette indépendance représente pour ton développement personnel, et elleux pourraient expliquer ce que ce changement représente pour leur équilibre familial. L’objectif ne serait pas forcément d’avoir raison, mais de commencer à s’écouter mutuellement et de trouver ensemble solutions adaptées aux besoins de chacun·e ! 😊
Et dans tout cela, il est important que tu puisses prendre soin de toi : reconnaître ce que tu ressens, te donner le droit d’avoir envie d’air, et aussi accepter que cette transition soit compliquée, parce qu’elle touche à des liens familiaux très forts.
Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes de réflexion.
N'hésite pas à revenir nous écrire pour nous donner des nouvelles,
L'équipe ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe ne sais pas comment les convaincre
INDEPENDANCE-LOGEMENT-FAMILLE hello! je suis actuellement en troisieme année gymnasiale et je compte faire mon bachelor a geneve l'annee prochaine. le probleme est que ma famill…
Je crois que je suis attirée par l'une de mes amies
Bonjour, enfaite,mon problème est que je crois que je suis attiré sur l'une de mes amie. Le problème en sois n'est pas que nous sommes toute deux des filles car je sais que je …
Pourquoi on a toujours des histoires entre filles ?
Pourquoi ont a toujours des histoires entre filles.