Question (Garçon / 2008)
Bonjour, j'ai 17 ans et je vis à l'étranger depuis deux ou trois ans. J'ai très envie de faire l'amour, mais je n'y arrive pas. Je suis un peu timide. Aidez-moi, s'il vous plaît. Dites-moi quel est le meilleur moyen d'y parvenir. J'en ai assez de me masturber.

Réponse
Il est tout à fait normal à ton âge d’avoir envie de faire l’amour. Cela fait partie de la découverte de soi et des autres. Mais il est important de comprendre qu’avoir envie ne signifie pas forcément être prêt. Être prêt, ça s’acquiert avec le temps, l’expérience et la confiance en soi.
Pour que cela se passe bien, il faut d’abord rencontrer un ou une partenaire, apprendre à partager des moments ensemble, discuter, se découvrir et créer un lien de confiance. Et surtout, il faut que l’autre personne soit aussi prête et d’accord pour partager ce moment. Il est donc important d’être patient. Tu auras l’occasion de le faire quand ce sera le bon moment, avec une personne avec qui tu te sens à l’aise et en confiance.
Pour surmonter ta timidité, tu peux commencer par des discussions simples et montrer de l’intérêt pour l’autre. Fait des activités qui te plaisent et avant d’aller plus loin, habitue-toi à être proche de quelqu’un, par exemple en tenant la main, en s’embrassant, ou en partageant des moments agréables ensemble.
En résumé : prends ton temps, apprends à connaître les autres, crée des liens de confiance et respecte toujours ton rythme et celui de l’autre. La timidité disparaît peu à peu quand tu te sens accepté et en sécurité avec quelqu’un.
À bientôt sur ciao.ch !
L'équipe ciao.ch