Question (Garçon / 2013)

Pourquoi souvent on dit que les riche n’ont pas d’amis et sont triste quand la plus pars du temps tout le monde les adore et amerais se mettre avec eux

Réponse

On dit parfois que les personnes riches n’ont pas vraiment d’ami·e·s et qu’elles sont tristes, mais ce n’est pas parce que c’est toujours vrai. En fait, on dit ça pour expliquer une idée un peu plus complexe : quand quelqu’un a beaucoup d’argent ou beaucoup de choses que les autres aimeraient avoir, il peut devenir plus difficile pour lui·elle de savoir qui l'apprécie pour de vrai. On peut imaginer ce que ça fait : si quelqu’un se montre super gentil·le avec toi, on peut se demander s'iel apprécie vraiment ta personnalité ou s'iel t’approche seulement parce que tu as quelque chose qui l’attire.

Et pour les personnes riches, ce doute peut arriver encore plus souvent. Il y a beaucoup de gens qui veulent être avec elles, qui veulent se montrer proches, mais parfois, c'est parce qu’iels espèrent obtenir quelque chose : des cadeaux, des avantages, de la popularité, ou juste le fait de dire qu’iels connaissent quelqu’un de riche. Et quand on ne sait pas trop pourquoi les gens viennent vers nous, ça peut devenir difficile de faire confiance.

Ça ne veut pas dire qu’être riche rend malheureux·se. On peut avoir de l’argent et être très bien entouré·e, avoir de vrai·e·s ami·e·s qui nous aiment pour ce qu’on est. On peut même être très joyeux·se, très aimé·e et vivre des choses super. Mais on veut souvent rappeler que le bonheur ne dépend pas seulement de ce qu’on possède. Le vrai bonheur vient surtout des relations sincères, de celles où on se sent compris·e, écouté·e, respecté·e et aimé·e sans condition.

On dit donc parfois cette phrase pour montrer que l’argent n’est pas la solution à tout. Beaucoup de personnes pensent que si on était riche, nos problèmes disparaîtraient et qu’on serait adoré·e par tout le monde. Mais dans la réalité, même si beaucoup de gens peuvent admirer ou vouloir se rapprocher d’une personne riche, ça ne veut pas toujours dire que ce sont de vrai·e·s ami·e·s, ou qu’on se sent vraiment proche d’elleux.

En fait, ce qui nous rend vraiment heureux·ses, ce n’est pas la quantité de choses qu’on a, mais la qualité des personnes avec qui on partage notre vie. Et ça, ça reste vrai pour tout le monde, riche ou pas.

Nous espérons avoir pu répondre à ta question☀️.

N'hésite pas à revenir nous écrire,

L'équipe ciao.ch

Dernière modification le 8 décembre 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions