Question (Non binaire / 2007)
Est-ce qu'il faut vraiment rappeler les entreprises quand on leur a envoyé un CV ? Parce que j'ai envoyé ma candidature à plusieurs entreprises la semaine passée pour un apprentissage (je m'y prends tard je sais) et mon père dit que je dois les rappeler maintenant.
J'ai déjà rappelé une entreprise y a 2 jours, et ils m'ont dit que je les rappelais trop vite. Le truc c'est que je déteste appeler, y a rien qui me stresse plus que de devoir parler à quelqu'un qui n'est pas physiquement présent.
Est-ce que c'est vraiment nécessaire ? Genre...si je le fais pas, il va se passer quoi ? Parce que je les ai déjà appelées avant d'envoyer mon dossier pour savoir s'ils cherchaient encore des apprentis...

Réponse
Tu as envoyé un dossier de candidature pour chercher une place d'apprentissage et nous te félicitons ! Ces démarches ne sont pas évidentes et c'est toujours stressant de chercher du travail. Bravo !
Il n'est pas obligatoire de rappeler les entreprises auprès desquelles tu as postulé. Si tu ne le fais pas, il ne se passera rien. Simplement, c'est recommandé de le faire en laissant un délai de 2 semaines environ pour leur laisser le temps de lire et traiter la demande.
Le fait d'appeler pour demander si la candidature est bien arrivée et prendre des nouvelles peut démontrer que tu as une vraie motivation à rejoindre cette entreprise, c'est dans ce sens que c'est recommandé de le faire.
De son côté, le·a recruteur·euse reçoit peut-être des dizaines de candidatures par semaines. Le fait de t'avoir parlé au téléphone, peut faire ressortir ton dossier du lot, car il y a déjà eu un premier contact.
En espérant avoir su répondre à ta question, nous te souhaitons bonne chance dans tes démarches !
L'équipe ciao.ch